édition 2014 - 2015

La transatlantique des amateurs de 40 ans

Lorient 16 Juillet 2017 Barcelone 12 Juillet 2017

madère martinique

Depart de Lorient

120 j
18 h
45 mn

actualité

Retour
27 Janvier 2016

TRANSQUADRA 2 ...... LE RETOUR

Récit de Philippe sur Blue Circle

 

Après avoir traversé l’Atlantique en course en début d’année 2015, il nous restait à ramener Blue Circle à Nieuport….

Mi-avril, en compagnie de deux jeunes membres de ForceDouce et d’un équipier Martiniquais, nous avons quitté les Antilles en direction des Açores… Après 2 jours de navigation, j’ai senti que cela n’allait pas le faire car l’équipage n’était pas au top… Entre-autre j’avais été mordu par une scolopendre (sorte de gros mille-pattes venimeux) qui n’avait pas nettoyé ses crochets,  d’où 2 jours dans les plumes dans un état pitoyable et antibiotiques ++. De plus, 2 équipiers n’avaient pas encore le niveau pour assurer des quarts en toute sécurité. Nous avons malgré-tout effectué un très bon entraînement et pu  bénéficier d’escales de rêve (Guadeloupe, Les Saintes, Martinique).  

                                                

Fin mai c’est reparti avec Yvon (ami Martiniquais) et Winnie (le président de ZachteKracht)…après quelques jours d’amarinage, des vents irréguliers (de rien du tout à une formation d’onde tropicale), quelques galères techniques, des sargasses à la pelle…la vie à bord  au rythme des quarts (3 heures de boulot, 3 heures de dodo et 3 heures standby) nous progressons lentement vers le nord-ouest.

Quelques faits marquants : la prise d’une Bonite qui a amélioré l’ordinaire et puis une longue suite d’arrêts « shopping »…

 

  • nous avons trouvé une pharmacie par 25°37’N et 052°18’W, le cargo « Navios Sky » qui nous a fourni de quoi déboucher la tuyauterie de votre serviteur !

  • suite à la présence d’une énorme bulle anticyclonique et le manque de fuel à bord nous avons fait le plein à trois stations-service, à chaque fois 50 litres…, par 32°32’N et 044°45’W le pétrolier « Cap Georges », par 35°34’N et 037°32’W le porte-container « Fort St Georges » qui en plus du fuel nous a offert du pain frais …et des cigarettes, par 37°15’N et 034°20’W le porte-container « AS Aries ».

A chaque fois, après une mise au point précise de la manœuvre à effectuer avec le capitaine, tout s’est déroulé sans problème d’une manière très professionnelle et en prime avec beaucoup de gentillesse. A ma demande de vouloir indemniser les services offerts, il m’a été répondu : « SEAMAN to SEAMAN »…chapeau et grand merci, vive la solidarité qui uni tous les marins !

Avant d’arriver aux Açores, nous avons été confrontés par contre à la stupidité d’un équipage d’un super voilier le « Polonia Star III » qui a tiré des fusées de détresse, n’a pas répondu à nos appels, a coupé son AIS… suite à une communication Iridium avec le CROSS Gris Nez qui gère la sécurité en Atlantique Nord et après enquête, il nous a été conseillé de nous éloigner de ces c…s et d’être très prudents.

Le voilier était parti d’Antigua sans son capitaine et ne se trouvaient à bord que des individus ayant un comportement débile et dangereux. Merci aux services de secours qui nous ont suivis et protégés !

Nous sommes arrivés de nuit à Horta sur l’île de Faial après 21 jours de mer, heureux et en bonne forme.

Après une merveilleuse escale d’une semaine aux Açores, nous sommes repartis à trois (PP, Marie et Marcel) vers Pornichet. Très belle navigation, avec le plaisir immense de partager l’aventure avec ma fille. La relève est assurée pour mon plus grand bonheur !

De Pornichet à Nieuport début juillet, j’ai pu compter sur un équipage « Force Douce » dont deux jeunes diabétiques (Rinus,  Reda et Geoffrey). Très belle navigation avec des escales à Hoëdic, Belle-Ile et Cherbourg.

Les passages en une étape de la Pointe du Raz, du chenal du Four et du Raz Blanchart resterons gravés dans nos mémoires !

Merci à tous ceux qui ont permis cette belle aventure (+de 8.000 Milles), mon épouse Dadou présente à toutes les escales, mon bateau « Dadou » qui m’a donné le meilleur et à Fabrice mon complice de la Transquadra !

Et c’est encore avec des étoiles et des embruns plein les yeux que je songe à de prochaines aventures et vous souhaite à tous de vivre vos rêves en 2016.

 

PP

 

 

 

                                

 

commentaires
le reste de l’actualité