édition 2014 - 2015

La transatlantique des amateurs de 40 ans

Lorient 16 Juillet 2017 Barcelone 12 Juillet 2017

madère martinique

actualité

Retour
26 Février 2018

Frédéric Ponsenard (Coco) : C’était génial !

Frédéric Ponsenard (Coco) arrivé ce dimanche à 23h 10min 57s, vainqueur en réel et en compensé de l’étape et de cette édition 2017/2018 de la Transquadra – Martinique de la flotte des solitaires méditerranéens

 

« On a navigué avec toi ! » (à l’attention d’Eric Thomas, venu accueillir tous les coureurs de la Transquadra et en particulier la flotte Méditerranéenne)

 

 

Bertrand (Bertrand Gassier, 2e solitaire méditerranéen de cette étape) t’as fait peur tout du long ?

« Bertrand, il a l’air de ne pas y toucher comme ça, mais c’est un super concurrent ! C’est vrai qu’on n’était pas nombreux, mais il y avait de la qualité avec les deux Pogo 30 : ils l’ont montré sur la 1ère étape.

Sur la 2e je ne sais pas si vous avez regardé les moyennes de Bertrand, mais il se calait à 9 nœuds et il n’en décrochait pas ! Le train !

De temps en temps il disait « je ralentis un peu… » Parce qu’il avait l’élégance de me prévenir ! Il m’envoyait un mail, il  m’écrivait : « Fred, je me suis reposé, j’attaque à nouveau, j’envoie le spi. » Véridique ! C’est extraordinaire !

C’était vraiment super, on a fait une belle course. »

 

Beaucoup de coureurs ont trouvé cette édition particulièrement difficile, et toi ?

« Disons que j’ai fait moins de bêtise que d’habitude… C’est moi qui me crée mes difficultés en général. Et là ça s’est plutôt bien passé.

A part la veille du départ où j’ai tamponné un autre bateau… En général je le fais le jour du départ, C’est ce qui s’est passé à Barcelone, j’ai percuté le bateau comité : Guy a prévenu qu’il n’y aurait pas de rappel général parce qu’ils coulaient ! (rires) »

 

La victoire, ça fait plaisir ?

« Oui mais il faut bien sûr relativiser. Ce qui me fait plaisir aussi c’est que je suis à peu près milieu de tableau de la flotte atlantique et, vu le niveau de cette flotte, je suis content. Je ne compte pas les deux premiers de cette flotte qui sont des extra-terrestres tous les autres devant moi sont des très bons ! »

 

Tu reviendras sur la Transquadra ?

« Je n’ai pas le droit de le dire… ! »

 

 

 

 

commentaires
le reste de l’actualité