édition 2024 - 2025 La Turballe - Marseille - Madère - Martinique

La catégorie croiseurs : une vraie nouveauté, qui fait son chemin

Différencier les bateaux de course pure, des bateaux de course croisière, sur la même jauge IRC avec les mêmes règles est une vraie nouveauté. Et, comme souvent lorsque quelque chose bouscule un ordre établi, il faut un peu de temps que cela soit accepté. 7 concurrents (bientôt une dizaine) sont pour le moment inscrits à la Transquadra en catégorie croiseurs. Ces pionniers feront des émules !

Mico Bolo, directeur de course de la Transquadra Madère - Martinique : « La création de cette catégorie croiseur permet de classer séparément les bateaux vraiment habitables et à déplacement, d'avec les bateaux légers et planants*. Le nombre potentiel de coureurs sur des bateaux de course-croisière est immense... Mais cette idée doit faire son chemin »

En juin dernier, la Course des Iles a été la première à proposer un classement "croiseurs" : cette innovation a été très bien accueillie et immédiatement adoptée par les concurrents. Ce principe sera donc désormais proposé sur les éditions à venir.

Bref, ce classement est fait pour vous !
Mico Bolo : « Propriétaires de First 40, Dufour 37 et autres Gibsea, le classement croiseur de la Transquadra est fait pour vous ! Une occasion rêvée de vous lancer dans cette belle aventure sportive et de partager, en famille, des vacances à Madère et en Martinique, pas comme les autres ! »


* Les critères de distinction des deux flottes sont basés sur des éléments mesurés : déplacement, DLR du certificat IRC (ratio longueur de flottaison sur déplacement) et une appréciation de l'organisateur sur la "vocation course ou croisière" du bateau, au vu notamment, de ses emménagements.