édition 2024 - 2025 La Turballe - Marseille - Madère - Martinique

Transquadra 2020/2021 : DLR or not DLR ?

Qui n’a pas entendu parler du « DLR » !!!!   …  A l’arrivée de la deuxième étape en Martinique de la Transquadra-Martinique le débat a été animé.

Né sur les ondes de la VHF, avant même la ligne d’arrivée, et poursuivi sur le ponton d’arrivée, et lancé sur les réseaux sociaux, ce sujet de discussion constatait factuellement que les bateaux à faible DLR menaient la danse …

Comme en plus, on trouvait dans les meilleurs coureurs au large sur ces bateaux, certains ont cavalé loin devant la flotte …

Alors, devait-on homogénéiser la flotte, déjà très encadrée par la jauge IRC, et une fenêtre de TCC réduite ( 0.950 < TCC < 1.050 ) par une limitation inférieure du DLR ? … ce qui produirait des bateaux plus proches de conception, aux performances globales plus régulières ?

Cette affaire a fait le buzz, et cela continue sur les réseaux sociaux …

Il est maintenant temps de prendre position pour l’organisation, en vue de la prochaine édition, qui aurait lieu en 2020-2021. De nouveaux bateaux sont sur les tables à dessin,  le marché de l’occasion peut donner des ouvertures  aux budgets serrés, les rumeurs doivent cesser maintenant.

Il y a eu énormément de monde à s’exprimer, le débat a été même parfois animé, et nous avons écouté tous les points de vue.

Cette année a vu des conditions météo très favorables, avec de forts vents portants,  mais cette configuration météo  peut être très différente d’une édition à l’autre ;  l’aléa météo fait aussi partie de la course.

En foi de quoi, nous avons décidé :

IL N’Y AURA AUCUNE MODIFICATION DE REGLEMENTATION SPECIFIQUE TRANSQUADRA CONCERNANT LA CONFORMITE A LA JAUGE IRC POUR L’EDITION 2020-2021 PAR RAPPORT A L’EDITION 2017-2018.

Les DLR restent libres, les choix de voiles restent aux décisions des coureurs, tout ceci dans le cadre des règles de la jauge IRC qui seront en vigueur en 2020.

La fenêtre des TCC restera :   0.950 < TCC < 1.050.

 

Fait à Nantes le 23 Mars 2018.

Pour l’Organisation, Frank Lang – Président.