11 solitaires de la Transquadra sur la Course des Iles
La 29e Course des Iles, régate en solitaire organisée par le Club Nautique Hoëdicais, s’est tenue du 27 au 31 mai, entre Piriac, Belle Ile, Groix, Concarneau et Port Haliguen. Plus du quart des participants sont engagés sur la prochaine édition de la Transquadra Madère Martinique dont le coup d’envoi sera donné le 7 juillet prochain à La Turballe pour la flotte Atlantique (et le 3 juillet de Marseille pour les Méditerranéens).
Alex Ozon, double vainqueur de la Transquadra l’emporte en catégorie « performance » et Nicolas Le Coz décroche la palme en catégorie « croiseur » sur un Sun Fast 32.
11 des concurrents inscrits à la Transquadra Madère Martinique ont participé à la Course des ïles : « le meilleur entraînement qui soit » note Mico Bolo Directeur de ces deux courses. Parmi eux, notamment : Pascale Roelandts seule femme inscrite à la Transquadra et Alex Ozon, sur Be Happy le Sun Fast 3600 de Frédéric Couture.
« Croiseurs » et « Performance ».
Comme sur la Transquadra, le Club Nautique Hoëdicais a proposé, pour la première fois cette année, deux catégories : « Croiseurs » et « Performance ».
Mico Bolo, directeur de course : « Il s’agit de classer séparément les bateaux dits planants (nouvelle génération) et les bateaux de course croisière plus classiques, qui ne peuvent pas lutter contre ces nouveaux bolides. Ainsi, le propriétaire d’un voilier confortable, familial, peut à nouveau gagner une course, entre voiliers de même philosophie. »
« Les résultats sont intéressants »
Mico Bolo : « En catégorie Croiseurs, le Sun Fast 32 de Nicolas Le Coz l’emporte, devant le First 36.7 d’Antony Durand, et le Super Arlequin de Niels Mahé. Il y a bien longtemps que l’on n’a pas vu ce genre de voiliers aux places d’honneur ! La lutte a été serrée entre les Grand Soleil 37, Elan 350, Sun Fast 37 et autres First 31.7.
Cette nouveauté sera encouragée, tant à la Transquadra qu’à la Course des Iles, mais il apparaît que la jauge fédérale Osiris soit mieux adaptée à cette flotte, que l’IRC Go.
En catégorie « Performance » Alex Ozon sur le Sun Fast 3600 Be Happy l’emporte devant une flotte très compacte, avec des écarts faibles aux arrivées et, selon Alex « ça a bien matché ! …». Dans sa roue, Alain Duvivier sur A 31, Jean François Chériaux sur JPK 1010, Patrick Perrotey sur JPK 1030, Patrick Penven sur Sun Fast 3200… »
Tous se souviendront aussi des 35 kg de langoustines à Groix et tous se sont donnés rendez-vous l’année prochaine. Mais 11 d’entre eux se retrouveront dans un mois tout juste, à La Turballe, d’où s’élancera la flotte Atlantique de la Transquadra Madère Martinique !
_________________________
La Course des îles
En 1980, le Club Nautique Hoëdicais créé la course en solitaire des Vieux Safrans et l’organise jusqu’en 1993. En 1994, la Course des Iles remplace les Vieux Safrans. Le CNH est fidèle au solitaire et en a fait sa spécialité.
La Course des Iles est aujourd’hui la seule course en solitaire disputée en Atlantique qui compte pour le classement du championnat de France IRC solo. Elle est organisée par une équipe bien connue ailleurs : les Rouges du Club Nautique Hoëdicais, qui encadrent la Transquadra.