Au scratch, on joue dans le top ten des Performance
Pascal Pic et Philippe Berquin (Gib Sea 414 – Vega Prima), 2e double Croiseur Atlantique, et 8e au scratch avec les doubles Performance, juste devant les Norvégiens de Miina ;-) « C’était une belle expérience ! On a bien régaté. Au scratch, on joue dans le top ten des Performance. »
On est là pour performer
« On connait très bien le bateau. C’est notre 8e transat, s’est rôdé entre nous.
On est là pour performer. Pascal sortait des fichiers 4 fois par jour… On va analyser notre trace après coup. Le seul regret c’est que nous n’avions pas les positions des autres concurrents. On a joué notre route, mais il manquait la dimension « régate ».
9 tonnes…
On a un bateau de croisière et on n’est pas si mal que ça au scratch avec les Performance ! On a un enrouleur, un génois qui est ce qu’il est, une grand-voile qui n’est pas très grande, un bateau qui fait 9 tonnes. On est arrivés juste derrière les Figaro 2 donc avec les ratings qu’on a le scratch sera intéressant à regarder. Le bateau avance bien. 9 tonnes, à 4 nœuds de vent, il ne gîte pas, il avance. Pas vite, mais il avance.
On est vraiment contents. Les anglais ont bien très bien joué, ils ont un beau bateau.
De vraies couchettes, une vraie cuisinière
« Nos bateaux sont puissants, les manœuvres sont techniques. Mais c’est un vrai voilier de croisière on a tout le confort à bord : de vraies couchettes, une vraie cuisinière. Pascal nous a mitonné de bons petits plats. On avait du frais jusqu’au dernier jour : carottes, tomates, concombre… Si ce n’est pas le bonheur ! On a bien mangé ! »
En forme et contents
« Et le repas est un moment de partage important. Même si on se connait depuis 30 ans, on a toujours des choses à se raconter ! Et comme on vieillit on oublie ce qu’on s’est dit donc on recommence !
…Et on arrive en forme et contents ! »