édition 2024 - 2025 La Turballe - Marseille - Madère - Martinique

Baptême addictif !

« 9 jours en mer, c’était une grande première pour moi, C’est hyper prenant : j’ai déjà hâte de repartir ! » Krys Balaya (Whatelse), 2e en temps réel des solitaires Performance Atlantique, est arrivé à 8h 01min 05s ce mardi. Il a bataillé dans le top 5, voire le top 3 toute l’étape : très belle performance pour ce bizuth déjà accroc au large. Prometteur même.

Son rating ne lui permettra pas de conserver sa place d’honneur, mais l’important pour lui est d’avoir appris énormément, d’avoir été « au taquet tout le temps » et d’être arrivé au bout, sans casse majeure.

 

Krys Balaya (Whatelse) : « Pour une première, je suis content ! Je pensais être dans les 5 – 10 premiers, mais à ce point-là, je ne pensais pas !

On a eu un peu de baston au départ, c’était un peu fatigant, mais à la limite je préfère ! Ce qui a été le plus dure c’étaient les moments de molle où il fallait chercher la moindre risée.

Mais c’est vrai qu’on était tout le temps au contact avec Alex, Arnaud et Philippe : c’était tendu, on n’avait pas le droit à l’erreur. Très stimulant ! »

 

Je descendais dormir 20’ et je repartais 

« Je ne dors pas beaucoup naturellement (5h par nuit) : je n’ai pas eu de mal à trouver le rythme. Dès que j’avais un petit coup de mou à la barre, je descendais dormir 20’ et je repartais ! »

 

C’est hyper prenant

« 9 jours en mer, c’était une grande première pour moi, je n’avais jamais navigué aussi longtemps. C’est passé vite !... Sauf quand il n’y avait pas d’air… !

C’est hyper prenant. J’ai passé 9 jours à être tout le temps au taquet ! »

 

Prendre soin des copains

« On s’est appelé avec les copains de la Team Transquadra La Rochelle, pour s’assurer que ça allait bien. On prend soin les uns des autres. Au départ j’ai eu du mal à manger… et à la fin on s’assurait que tout le monde avait encore des réserves d’eau et de nourriture. »

 

Un gros baptême addictif ?

« Oui ! J’y pensais cette nuit : j’ai trop hâte de repartir ! »

 

Passionnant et riche d’enseignements

« Au classement, on va devoir redonner beaucoup de temps aux autres. Mais ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est que j’ai énormément appris. Comme c’est la première fois que je naviguais aussi longtemps, j’ai pris le temps de tester des réglages, de comprendre ce qui marchait, de peaufiner : c’était passionnant et riche d’enseignements.

Donc quel que soit le résultat c’était extrêmement positif. »

 

Je suis un amateur

« Et puis je suis un amateur. J’ai intégré le team rochelais il y a trois ans. Mon objectif c’était d’arriver, sans casser. Ça s’est coché. Je naviguais un peu en croisière vite fait le dimanche. Je m’y suis vraiment mis il y a 3 ans. »

 

Une douche en priorité

« Ma priorité en arrivant ce sera de prendre une douche ! Être poisseux pendant 9 jours, ça va 5 minutes ! »