Ça va accélérer !
La flotte Méditerranéenne de la Transquadra Madère Martinique glisse ce matin sous spi, à 4 – 5 nœuds, au large de Barcelone, toujours sur la route directe. Le duo Turc Tolga Pamir/Sinan Sume (Omm Aize Ocean Racing) a pris les commandes ce matin : ils mènent de 0,1 petit mille devant les leaders d’hier et de cette nuit Bruno Maerten/Olivier Guillerot (Shamrock V). A 5 milles dans leur sillage, deux autres duos bataillent bord à bord pour la 3e place : Jean-Christophe Petit/Grégoire Comby (Gilolo) et Antoine et Julien Lacombe (Bidibule).
Après une petite accélération hier après-midi, les vitesses moyennes se sont à nouveau stabilisées autour de 5 nœuds. La brise va encore être faible aujourd’hui au large des côtes espagnoles, les concurrents vont devoir composer avec des fichiers météo incertains, leur patience et un soleil de plomb pour optimiser trajectoires et vitesse. Mais dès la fin de nuit prochaine, un flux de Nord-Est de 15 à 20 nœuds devrait s’installer. Cette brise portante devrait accompagner les concurrents de la Transquadra jusqu’à leur approche de Gibraltar.
Bref, ça va accélérer ! La patience stratégique va faire place à la technique et la contemplation heureuse de levers de soleil tranquilles sera remplacée par les plaisirs de la glisse...
____________________________
Les mots du large
A table !
Petit salé aux lentilles, après un avocat au whisky et pour finir fromage et fruit frais à bord d’Hathor, Chili con carne sur Shamrock, Paëlla et fruits frais sur Milou !
La nuit est belle, elle est sauvage
« Ça Gilolole sur Gilolo ! On crame sec le jour et profitons des nuits pour la fraicheur. Tout est nickel à bord de Gilolo. Nous n’avons rien cassé (encore) et, comme souvent, la météo est complètement différente des modèles... »
Moment de contemplation
« Tout va toujours super bien sur Marcher sur l’eau ce dimanche matin. Même si notre option en terre a été un échec complet, anéantissant tout espoir de bon résultat. Mais comme vous le savez, ce n’est pas notre objectif (ouf ;-) ) !
Nous sommes sous spi à 3 nœuds ce qui semble être extrêmement rapide après nos dernières 24h… L’esprit de compétition laisse la place à la contemplation ! »