C’était parfait !
Jean-Yves Bonsergent (First 31.7 – Obane), 1er en temps compensé des solitaires Croiseur Atlantique : heureux ! « C’était parfait ! C’était ma première Transquadra en solo, les autres j’étais en double. Ça a été du plaisir tout le temps, je n’ai rien cassé, je ne suis pas arrivé fatigué : le bonheur ! »
« Le solitaire apporte un petit coup de stress au départ : on se demande comment on va gérer le sommeil. Le bateau se gère tout seul. Je le connais par cœur. Je n’ai quasiment pas barré, le pilote a fait le boulot ! »
A l’abris des côtes
« Pour le coup de vent dans le golfe de Gascogne, comme j’ai un tout petit bateau, j’ai fait le choix de me rapprocher des côtes pour m’abriter des baies de la Corogne et éviter ainsi d’avoir trop de mer : bien m’en a pris.
Une fois passé le cap Finisterre, j’ai fait un long bord vers Lisbonne pour éviter la dorsale. On était avec Marimar. On a ensuite tracé sur un seul bord et on a bien récupéré sur l’ensemble de la flotte. »
Le solitaire ?
« J’adore ! C’est le bateau qui fait le job, il faut juste s’assurer qu’il ait tout ce qu’il lui faut ! »
Classement : il faut rester modeste !
« Nous sommes deux First 31.7 avec Ann-Pascale Roelandts (La Fauvette) : c’était intéressant de se comparer, mais malheureusement, elle a eu des problèmes d’iridium. Elle n’a donc pas eu d’informations météo, elle est resté coincée dans la bulle anticyclonique, elle a pris une journée, c’est dommage.
Il y avait match aussi avec Alexandre Lajeunesse (Cohésion Internationale) en Croiseur, il marche bien dans du vent fort, il a la puissance. Au temps compensé, je suis devant, il faut rester modeste ! »