De biens jolis mots du large encore ce soir !
Pascal Bernède et Eric Chalaux (Pour Aster Bretagne) : un SLAM génial !!
L'appel du large, un moment de partage
Samedi à mi-parcours sur ASTER Bretagne.
Ta vie est belle, ta femme, tes enfants, tes potes, tous tip-top, mais ça te démange quand-même cette envie égoïste de te dépasser, de chercher tes limites, de voir au-delà du quotidien.
C'est le slam de la mer qui titille tes moments de rêve ou d'insomnie
Une première fois avec ton bateau, tu te dis que ça le fait...alors tu prépares, tu fiabilises, tu équipes en puisant dans tes comptes, tu en fais un joujou à ton goût
C'est le slam de la mer qui par tes rêves vide tes poches,
Voilà! 2017 2018 ”Passager du Vent 2”, une première Transquadra solo, un bonheur malgré la douleur de deux côtes cassées, et un accueil inespéré, même épuisé, les amis retrouvés, la convivialité et des souvenirs plein la tête !
C'est le slam de la mer qui t’a comblé en solo
Alors tu vois que tu l'as fait, et même comblé, un peu fauché, de retour dans le boulot, ça te démange à nouveau.
C'est le slam de la mer qui ravive en toi ce goût pour la Transquadra
Et voilà Martine à l'AG Transquadra 2020 ,curieuse de mon avenir dans cette aventure, voyant mes moyens limités, me propose deux passionnés en quête de traversée , Pascal et Bertrand avec bateau, mais sans âme sœur,
C'est le slam de la mer qui se ravive illico
Ça sera le premier qui a décroché, Pascal, que je retrouve à la halle au vin, lieu de marins, et bien que peu enclin au site de rencontres , tous deux Arcachonnais, on enclenche cette nouvelle aventure.
C'est le slam de la mer qui rapproche deux rêveurs
Pour le meilleur et pour le pire, entraînements salés avec le Team La Rochelle, on se prend beaucoup d’eau fraîche sur le nez pour se synchroniser sur Tahuret, le furet gascon.
C'est le slam de la mer qui te dit en double avec Pascal, ça va le faire, on est complémentaires
COVID oblige tout est décalé, te temps de partager ce projet, de peaufiner Tahuret qui devient ” Pour ASTER Bretagne ” avec des soutiens, pour construire utile là où il y en a besoin.
C'est le slam de la mer qui conduit enfin à ce rendez-vous du 18 Août 2021, à Lorient.
Après une belle 2ème place à la 45/5, On se sent des ailes, et nous voilà partis pour Madère avec plein d’espoir,
C'est le slam de la mer qui, après t'avoir fait vacciner, va te motiver pour te surpasser
17ème en compensé, il va falloir se surpasser, grignoter les précieux milles sur nos adversaires. Bateau bichonné par Pascal routage réfléchi de Jean-Yves Bernot très au nord qui t'emmène te faire secouer. On en mange des embruns et de l'écoute, des glissdes endiablées qu'on est venu chercher,
C'est le slam de la mer qui te fait accepter l'affaire, même si pour certains ça a donné un goût amer
Au moment d’empanner vers le sud-ouest tu te dis que tous ces quadras, quinquas, sexas, voir septas, tous très sympa, en recherche du grand large, il y en a trop devant et il ne ou reste que 10 jours pour en dépasser,
C'est le slam de la mer qui va nous donner l'énergie pour les 1700 derniers milles
Tu n'y as pas la parité mais Caroline, Emmanuelle et Tatiana montrent que ça peut très bien le faire avec un coup de pouce de leurs pairs,
C'est le slam de la mer qui contribue réalisé nos rêves, espérant vous voir plus nombreuses en 2024
Nous pour ce moment de plaisir on salut nos âmes sœurs de nous avoir laisser le faire, et on remercie les rouges d'avoir monté cette affaire !
C'est le slam de la mer qui porte cette régate d'amateurs, d’amitiés passionnées, de rêveurs pas totalement grillés,
Merci Pascal de partager ce moment !
Éric
Bertrand Bore et Claude Dabir (Makossa) avec un A comme « très drôle »
Quelques News de Makossa avec un A comme Amateurs, Amérique ou Aphrodisiaque, bref nous revoilà.
Après une route très Nord pour chasser la morue en vain, aucune ligne n’a mordu, nous filons au sud. Le côté bonnet, polaire et chauffage avec le camping gaz, on en avait un peu marre avec Claudio.
A bord tout roule, pas plus pas moins de problèmes que les autres camarades, si ce n’est un jeu qu’on a imaginé avec Claude, pour réveiller l’autre et le sortir de son sommeil pour prendre le quart, on se fait des départs au tas !!! Ça fait tomber l’autre de sa bannette et on trouve ça très drôle.
Sinon côté pêche et chasse, pas évident car soit ça secoue un peu, et pour tirer à la carabine ce n’est pas évident, et on va un peu trop vite pour nos lignes à maquereau et dorade !
Donc côté cuisine, on a toujours frigo et four, mais Claude a laissé à madère, dans sa chambre d’hôtel le recueil de recettes iraniennes de sa grand-mère, donc pour l’instant on est surtout sur de la conserve rehaussé avec qq épices.
Je tape dans la réserve que j’apporte à mes cousins martiniquais, mais ça ne se verra pas trop je pense, j’ai qd même deux bons tonneaux.
Enfin comme c’est samedi, on se prépare une petite soirée karaoké avec un petit rhum de madère. On a réinvité nos potes les dauphins mais je ne sais pas s’ils pourront être là comme hier soir.
Bref tvb, portez-vous bien, on vous embrasse, c’était Makossa avec un À comme À la prochaine.
Olivier Lunven (Pour Ferdinand) : bilan après une semaine
Cela fait tout juste une semaine sue l’on est parti. C’est l’occasion de faire un premier bilan
Tout d’abord une route nord même au portant reste une route nord. ????
Je suis très content de ne pas être allé aussi nord que le préconisaient certains routages.
Je ne sais pas ce que mon option donnera dans quelques jours, mais j’aurai été moins secoué que les copains.
Mises à part 2 nuits compliquées soit parce qu’il y avait trop de vent, soit vraiment pas assez (les marins ne sont jamais contents) je suis ravi d’être en mer.
Je garderai en souvenir 24 h de navigation sous code 0 par mer plate dans la molle, le plaisir d’être en mer tout simplement et l’idée que je vais faire un bord de spi 1800 miles????????les connaisseurs apprécieront.
Olivier Lunven
Xavier Gignoux et Franck Aussedat (Greengo) : il est où le soleil ?
Jeancovici a bien raison quand il dit que les énergie renouvelables sont des énergies alternatives et qu’il ne faut pas compter dessus si on veut pouvoir manger chaud tous les jours à la même heure.
Car ceux qui comptaient sur les panneaux solaires pour faire fonctionner leur pilote automatique doivent être en train de pédaler au fond de leur cabine pour fournir leur électricité
Depuis le début, on n’a quasiment pas pu utiliser les panneaux solaire sauf peut-être dans les 36 heures de pétole mais là, on n’en avait pas besoin !
On ne peut même pas les mettre la nuit car on n’a pas encore vu la lune après une semaine de course!!!
Heureusement il y a Eole
Nous sommes partis avec 60 litres de gasoil et on devrait terminer avec au moins 10 litres
On va parcourir environ 2800NM
Donc sur la traversée, on aura consommé 1 litre au 100km pour transporter notre maison à travers l’Atlantique
C’est beau !
Bien entendu, comme tout le monde, je ne parle pas du gasoil consommé pour le retour en avion !!!
Greengo 247
Gérard Quenot et Jérôme Apolda (Blue Skies)
Bonjour à tous,
Cette nuit le vent est revenu petit à petit, et maintenant c'est une course de vitesse pour aller faire le tour de la dépression qui nous barre la route de la Martinique.
Donc cap à l'Ouest pendant encore 2 jours et tout le monde se dirige vers le même endroit.
C'est donc une course de vitesse qui s'est engagée, mais tout le monde n'a pas encore le même vent: Ceux placés plus au Nord ont plus de vent en ce moment et ils nous rattrapent.
Mais l'orientation du vent fait aussi la différente et on espère bien pouvoir tirer parti des capacités du bateau à ces allures !
Le ciel qui était tout bleu hier s'est couvert cet aprés-midi, et le début de lune qu'on a eu la nuit dernière ne sera sans doute plus visible ce soir. Nous avons bien profité du soleil ces 2 derniers jours et voilà qu'avec la dépression atlantique il faut renfiler les cirés car la météo sera humide et fraîche !
Retour à la mine, et il va falloir mettre du charbon ! Ça nous plait car il nous faut désormais au moins défendre notre 2eme place au classement !
Gérard et Jérôme
Alain Caudrelier et Didier Greggory (Plan International) : la Reine vous salut !
Nuit d’hier vers 23h
Signal AIS route collision
On regarde
Effectivement rte collision
Qui est ce ?
Et bien le Queen Mary
Elle même
Appel VHF pour leur dire que nous sommes un voilier sous spi et qu’on essaie de passer sur leur tribord
Réponse courtoise
On vous a au radar. On reste vigilant bonne route
Moi qui aie eu la chance de traverser sur ce bateau j’imaginais les bars confortables les dîners les cabines et les douches etc...
Allez un plat lyophilisé pour moi et hop. Au lit