Doucement le matin....
1,8 nœuds, 2,2 nœuds… les concurrents Méditerranéens de la Transquadra doivent s’armer de patience en mer d’Alboran. Le vent s’en est allé. Toute la nuit, ils ont progressé au ralenti… et ce n’est semble-t-il pas fini.
Mer d'huile
Les prévisions des jours à venir n’annoncent pas grand-chose à se mettre dans les voiles. Ils vont devoir peaufiner leurs réglages, scruter la moindre risée pour grappiller mille après mille jusqu’à Gibraltar encore distant de 90 milles pour la paire franco-italienne de « Coco » et 140 environ pour les trois autres duos.
Mer calme
La première nuit de course de la flotte Atlantique a elle aussi été très calme. A 2 - 3 nœuds, au près, ils ont réussi à gagner quelques dizaines de milles vers le large. Le rythme a cependant changé ce matin avec l’arrivée d’un flux de secteur sud d’une 15aine de nœuds qui va leur permettre d’accélérer un peu et de faire route directe vers le cap Finisterre.
Encore groupés
La flotte évolue encore de façon très groupée avec, ce matin, (en temps réel bien sûr) Philippe Benaben (Platypus) en tête des solitaires performance, suivi de Krys Balaya (Whatelse) et d’Alexandre Ozon (Team 2 Choc). Chez les doubles, c’est le duo de Champagne (Grégoire Desprez/Xavier Bodhuin) qui mène devant Bastien Guelton/Vincent Lejeau (Jib) et Benjamin et Christophe Morgen (Momo).
En Croiseurs, Alexandre Lajeunesse (Cohésion Internationale mène les solitaires devant Ann-Pascale Roelandts (La Fauvette) et Jean-Yves Bonsergent (Obane). En double, les Britanniques Stephen Thomas et Chris Morton (Azora) sont 2,4 milles devant le duo Pascal Pic/Philippe Berquin (Vega Prima).