Doucement le matin, un peu plus vite l'après-midi
Doucement mais sûrement, à 4 – 6 nœuds, à la faveur d’un petit souffle de secteur sud-sud-est, la flotte méditerranéenne de la Transquadra Madère Martinique progresse ce matin de façon assez groupée et quasiment sur la route directe. Le duo Benoit David /Guillaume Barbet (Marche sur l’eau) mène de moins de 2 milles devant la paire Bruno Maerten/Olivier Guillerot (Shamrock V) et les Turcs Tolga Pamir/Sinan Sume (Omm Alize Ocean racing). Les 16 duos se tiennent en moins de 20 milles avec de petits décalages nord/sud qui pourraient être cet après-midi synonyme de régimes météo différents…
En effet, à 8h ce matin, la flotte était à mi-parcours de sa traversée du golfe du Lion que les concurrents devraient laisser dans leur sillage en fin de journée. Ils pourraient alors bénéficier d’une brise un peu plus conséquente (12 à 15 voire 18 nœuds selon les fichiers et leurs positionnement). Ce flux salvateur sera en revanche de secteur sud-ouest, contraire donc.
Cette nouvelle phase de course, au près, permettra d’ouvrir le jeu stratégique puisqu’il sera temps pour les concurrents de faire un choix tactique majeur : passer au nord des Baléares, au plus court mais en tirant des bords, ou tenter de contourner l’archipel espagnol et ses dévents par le sud pour aller y chercher un flux porteur au large des côtes algériennes…
Réponse en soirée ou demain, tandis qu’à bord, les marins commencent, eux aussi, doucement et sûrement, à prendre leurs marques et à adopter le rythme de la course et de ses exigences, pour leur plus grand plaisir !