édition 2024 - 2025 La Turballe - Marseille - Madère - Martinique

Echappées belles en Atlantique... ou pas

La flotte Atlantique a retrouvé un peu d’air ce matin. A 7 – 8 nœuds, les concurrents font route directe vers le cap Finisterre qu’ils devraient doubler demain en toute fin de nuit. Suite aux placements effectués par les stratèges hier pour contourner la zone sans vent située au cœur du golfe de Gascogne, la flotte est relativement étalée : 60 milles séparent les concurrents les plus proches de l’orthodromie de ceux qui ont choisi une trajectoire plus au large. Ces derniers devraient bénéficier, dans les heures à venir, d’une brise un peu plus soutenue pour descendre vers le cap espagnol.

Mais, arrivés là, les concurrents vont devoir composer avec un vent faible et contraire… la journée de samedi s’annonce assez « molle » avant qu’un flux portant ne revienne en soirée.

Une météo peu propice aux échappées belles donc !

A la mi-journée ce vendredi, Jean-Marc Riebell (Whatelse) mène devant Arnaud Vuillemin (Jubilations Corses) ces deux solitaires ont opté pour une trajectoire proche de l’orthodromie, Stéphane Bodin (A40 Architectes) et (Alex Ozon (Sapristi) pointent en 3e et 4e positions, mais leurs placements plus au large pourraient porter leurs fruits à court terme.

En double, même schéma, David Alonso/Ramon Junemann (Blue Oscar), sur la route directe, pointent en première position devant Eric Guigné/Bastien Guelton (OSE) et la paire Jean Laborde/BastienGuelton (JIB), un peu plus à l’ouest.

La flotte évolue encore de façon compacte et les transitions à venir, notamment au Cap Finisterre, devraient faire bouger les lignes !

 

Échappés beaux !

Bruno Maerten/Olivier Guillerot (Shamrock V) ont en revanche bel et bien lâché leurs camarades de course ! Après avoir habilement négocié les calmes de la mer d’Alboran, ils ont été les premiers à s’engager dans le détroit de Gibraltar et à profiter d’une petite brise de nord-ouest pour s’éloigner des côtes africaines et signer ainsi une très belle entrée en Atlantique ! A la mi-journée, ils comptent presque 85 milles d'avance et ce gap devrait encore se creuser cet après-midi.

Dans leur sillage, les négociations avec Eole ont en effet été beaucoup plus longues pour le reste de la flotte Méditerranéenne. Et, pendant que le duo de tête caracolait ce matin à 7,5 nœuds sur la route directe, les speedos de leurs poursuivants n’excédaient pas 1 à 2 nœuds en sortie de Gibraltar, sur une trajectoire nord-ouest... Bref, Bruno et Olivier ont fait le break.

L’ensemble des sudistes devraient naviguer en Atlantique d'ici la fin de la journée. Et ils devraient tous toucher du vent en soirée ce vendredi. Mais, à l’approche de Madère, la brise devrait s’essouffler à nouveau…

 

Bernard Mallaret (Euro Voiles) a repris la mer hier après-midi, en convoyage, Cap sur Funchal et la 2e étape, qu’il compte bien disputer avec Denis Infante.