Frédéric Ponsenard et Paolo Manganelli (Coco) : la cerise est très bonne !
Frédéric Ponsenard et Paolo Manganelli (Coco) ont franchi la ligne d'arrivée de la première étape Marseille - Funchal à 00h16 (heure française) ce mardi 16 juillet. Ils ont mené la flotte Méditerranéenne double Performance pendant ces 12 jours de course : un grand bravo !!
« Nous n’étions pas venus pour performer, c’est la cerise… et elle est très bonne ! Nous sommes très heureux de notre étape, de la façon dont nous avons navigué. Et si on peut inscrire dans les annales de la course que j’ai terminé devant Alex Ozon ce serait vraiment bien parce que je pense que ça n’arrivera plus jamais ! »
Frédéric Ponsenard et Paolo Manganelli (Coco) : « La victoire ce n’est pas ce que l’on venait chercher. Il y a un an, lorsque l’on a décidé de faire cette étape à deux, l’objectif était avant tout de naviguer de façon sécuritaire et, s’il y avait un résultat, ce serait la cerise sur le gâteau. La cerise est là et elle est très bonne ! Même si nous n’avions pas performé, nous sommes tellement contents de la manière dont on a navigué, pris des décisions, etc. que ça aurait déjà été un grand bonheur. »
Et en plus vous finissez devant la flotte Atlantique…
« Alors ça ! Oui, je voudrais qu’il soit bien noté dans les annales de la course que j’arrive devant Alex, parce que je pense que ça n’arrivera plus jamais ! » (rires)
L’étape a été compliquée, la mer d’Alboran notamment…
« Ça a été très compliqué, mais au final c’était intéressant parce que c’était très varié. Le premier coup on a fait un grand rond en marche arrière dans l’axe du détroit. On ne pouvait rien faire, le courant nous embarquait à 3 nœuds dans le mauvais sens !
A la 2e tentative, quand on a vu qu’on recommençait à partir en arrière, cette fois nous étions près des côtes : on a mis l’ancre. Et au bout de 30 – 45 minutes une petite brise s’est levée et nous avons pu repartir.
Ce n’est vraiment pas évident ce détroit… Et on souffre encore pour nos camarades de course qui ont été bien galéré dedans. »
Le duo ?
Fred : « C’était top ! Je ne suis pas habitué au double, j’ai découvert et j’ai particulièrement apprécié… et je ne dis pas ça parce que Paolo est là ! C’était génial ! »
Paolo : « C’est vraiment facile de naviguer avec Fred, ce n’était que du plaisir ! »
Fred : « Je ferai la 2e étape en solo comme prévu initialement. Nous avons navigué ensemble sur cette étape parce qu’il n’y avait que des doubles en Méditerranée, cela évitait de courir seul chez les « solitaires ». Et il ne pourrait pas se libérer de toute façon pour la suite.»
Paolo : « Et on pourra difficilement faire mieux que sur cette étape, donc ça me va très bien de rester sur cette belle course et ce beau final ! »