Grains
Pour tous ceux qui ont l’étrange idée de prendre l’avion pour traverser l’Atlantique, le spectacle de ces monstres blancs, vue de dessus, juste avant l’atterrissage, est grandiose. Immenses, lumineuses et envoutantes volutes de gouttelettes d’eau. Sculptures façon barbe à papa qui embarquent l’imaginaire. On écrirait presque un poème... Dessous, ce n’est pas la même : plus de lumière, plus de volutes légères, ne reste qu’un tourbillon de vent et de pluie qui prend en traitre les marins, la nuit de préférence.
Grain d’eau, grain de sel, grain de sable qui vient enrailler la belle mécanique de la glisse sous spi. Les mots des marins racontent depuis deux jours leurs coups de chauds sous ces pièges vaporeux. Plusieurs spis en ont fait les frais, certains coureurs vont devoir prendre leur mal en patience et finir leur transat en mode convoyage… mais heureusement, les dégâts s’arrêtent là.
Vous reprendrez bien encore un peu de nord ?
A 24h des premières arrivées, les nordistes plongent vers le but dans une jolie courbe, tandis que les partisans de la route médiane composent avec un angle par rapport au vent moins favorable. Certains ont même empanné pour remettre encore un peu de nord dans leur trajectoire. Décidément, ce nord…
Un duel Foggy Dew / Sapristi pour le scratch en temps réel ?
Côté classement, peu de changement si ce n’est que les leaders en temps réel (au nord) ont tendance à enfoncer le clou. Du coup, Alex Ozon (Sapristi), ce matin presque bord à bord avec Noël Racine et Ludovic Sénéchal (Foggy Dew), est passé en tête en temps compensé du classement solitaire.
Un joli final en perspective pour le classement scratch en temps réel…
Les méditerranéens Bruno Maerten et Olivier Guillerot (Figaro 2 - Shamrock V) ont, eux, gagné 2 places en temps compensé : ils sont 3e ce matin derrière les frères Lacombe (Bidibulle) et la paire Jean-Christophe Petit/Grégoire Comby (Gilolo).
Pas de changements pour les doubles Atlantique.
Préparez-vous à l’atterrissage…
Après 13 jours (et 13 nuits) de course, les concurrents sont à 100% dans leur monde. Ils pensent, vivent, rêvent météo, stratégie, réglages, préservation du matériel et des marins, heureux de leur sors malgré les avaries, les frayeurs, les calmes et les coups de chaud.
Ont-ils envie d’atterrir ? On leur posera bientôt la question…
_____________________________
Mots du large (de moins en moins large...)
Stéphane Bailly et Hervé Geraud (Même pas cap l’indien) : la mer rend humble
Bon eh bien c’est cuit pour nous
le cheval de l’indien marche sur 3 pattes car spi en cocotte impossible à défaire
donc c est retour en mode convoyage pour 650 miles en route directe sous gv seule au cap 222 sous gv seule
tout va bien à bord
on est large au niveau eau douce et bouffe
forcément très déçus mais ça fait partie du jeu
la mer rend humble
le cow boy et l’indien
Alex Ozon (Sapristi) : 13kts de moyenne sur 3h30
Sapristi power, de la houle des alizés, du vent des grains des surfs de malade, des vitesses incroyables, jamais vu ça. Environ 317 douches hier à mûler comme un âne, avec 13kts de moyenne sur 3h30, Sapristi était euphorique d'envie de milles.
Depuis 4 jours je pêche, c'est sympa, c'est la pêche aux milles et à ce ptit jeu, j'avoue qu'on se débrouille pas trop trop mal, mais à quel prix ???
On n'a jamais rien sans rien, le bonhomme tire sur la machine et le bonhomme commence à pffffff.
Mais Lili ma ptite licorne est là et me booste et m'encourage pour les enfants hospitalisés et les femmes touchées du cancer, alors comment ne pas se bouger le popotin pour une cause pareille !
Un peu de rose sur cette traversée...
Bon reste encore 344milles l'air de rien, et ce bord à 140 est assez complexe en tenue de route voile cap houle. Hier changé 4 fois de spi. Gand, Spi lourd, affalage Spi lourd, Ass magique, et spi lourd !
A part ça vous croyez qu'on glandouille...
Hepépép, min AIS capte un ptit camarade, Foggy Dew, les 2 champions. Jamais navigué contre des gars pareils, Noël est un magicien du plan d'eau.
Bon ça devient un peu plus chaud
J'y retourne
Bises endiablées de rose et de tendresse
Alex ki Sapristohe
Jean-Yves Bonsergent et Paul Codron (Ruban Vert) : On a quelque part une bonne étoile !
Nous avons pris l’autoroute du sud direction les vacances au soleil. Cap 221 sur le même bord (le vent viendra toujours du même côté du bateau) jusqu’en Martinique. Bonne nouvelle, c’est du bon côté pour profiter de la couchette ! Ce n’était pas le cas la nuit dernière et du coup on a dormi dans le fatboy au pied de l’escalier. La situation des dernières 24h ressemblait fortement à une spéciale du Paris-Dakar : A fond dans les bosses ! Paul a été flashé à 16 nds…. Sous grand spi. Vitesse affolante pour mon petit bateau, un First 31.7. La question était alors qu’est ce qui va lâcher en premier ? Le bras de spi (toujours un pb), le spi explosé (c’est déjà arrivé…), le mat par terre car l’étai (ce qui retient le mât par l’avant) était complètement mou, ou plus simplement nous car c’était vraiment inconfortable. Finalement tout a tenu… On a quelque part une bonne étoile ! Maintenant le vent est toujours autour de 20nds mais la mer s’est rangée (les vagues viennent du même sens par l’arrière) donc plus confortable pour écrire.
Dans le champ de bosses cette nuit, on s’est aperçu que la cabine arrière avait une option douche sans supplément. On pensait qu’il n’y avait que douche dans la salle de bain et bien non, une autre privative dans la chambre. La nuance est que celle de la chambre est avec de l’eau salé et que le rideau de douche laisse à désirer. Couchette très humide. On essaye d’en déterminer l’origine mais il faut dire que, quand la moitié du bateau est sous l’eau, les facteurs d’entrées d’eau sont importants. On espère avoir trouvé l’origine. Un petit coup de Sika (joint étanche) et à suivre. Sinon le bras a encore lâché ce matin. Il tient 12h puis se sectionne. On a changé le tangon, changé le bras et changé le hale bas (bout qui tire le tangon vers le bas). Ça fait plus de 12h et ça tient toujours. On croise les doigts. Petite vérification avant la nuit obligatoire.
Sinon le moral est toujours au beau fixe avec ses 4 prochains jours de feu ! Pleine balle en direction du sud. Nos copains d’aventure qui étaient un peu plus à l’Est sont en train de chercher une bretelle d’autoroute pour nous rejoindre sur la route. Les croisements vont être sympas.
Je vous disais que c’était plus calme mais à l’instant Paul est de nouveau en excès de vitesse avec un petite sortie de route. Cette autoroute vient de se transformer en champs de bosses piste noire !
Allez, j’y retourne
A très vite pour la suite