édition 2024 - 2025 La Turballe - Marseille - Madère - Martinique

Il est urgent d'aller vite...

La flotte Méditerranéenne, après une nuit dantesque (de dimanche à lundi) ponctuée de rafales tourbillonnantes à 37 – 38 voire 40 nœuds, « un air chaud comme dans un incendie, et très sec », racontent les coureurs… ils profitent depuis 24h de belles conditions et tracent à 7 – 9 nœuds sur la route directe, tout en jouant pour certains de jolis coups tactiques, à l’instar du duo de Shamrock V (Bruno Maerteen/Olivier Guillerot) en tête hier et jusqu’au petit jour ce mardi grâce à leur option à terre.

 

Ce matin, Tolga Pamir et Sinan Sume (Omm Alize Ocean Racing) ont repris les commandes, mais le jeu est serré. La flotte reste compacte à l’approche de la mer d’Alboran et les concurrents sont aujourd’hui sans doute plus préoccupés par une course contre la montre engagée avec la météo, que la bagarre entre copains.

 

En effet, la jolie brise de 15 – 20 nœuds qui pousse les concurrents vers Gibraltar depuis hier va s’essouffler dans les heures à venir pour tomber à une dizaine de nœuds, d’Est toujours, cet après-midi. La nuit prochaine et demain, certains fichiers tablent sur une brise encore plus faible voire nulle…

 

J – 1 pour la flotte Atlantique !

Panne de vent confirmée également dans le Golfe de Gascogne : les stratégies vont s’aiguiser aujourd’hui, à terre, avant la pratique demain, à partir de 14h38 pour les solitaires. Les doubles partiront 20 minutes plus tard.

 

Les mots du large

« Cette 4e nuit restera sûrement dans les annales des participants avec sa descente sous spi d’anthologie entre le cap de la Nao et le cap De Palos ! 
Nous avons envoyé les spis hier matin au lever du jour et, depuis, ils sont là. La journée d’hier fut magnifique avec un vent parfait en force et en direction. Une vraie promenade de santé ! 

Par contre, à la tombée de la nuit le vent est progressivement monté et la mer est devenue plus grosse. Le grand spi lourd a pris la place du léger avant que le petit lourd ne soit envoyé et il est toujours là ce matin.

Ce spi lourd n’a rien trouvé de mieux que de nous faire une cocotte magnifique (il s’est enroulé autour de « l’étais », le câble qui tient le mat à l’avant) ce qui nous a demandé moult efforts et empannages pour arriver à tout remettre en ordre de marche. 


Ensuite, une nuit de surfs magnifiques, mais un poil stressant, tellement ça allait vite ! Avec des surfs à plus de 14 nœuds enchaînés sur plusieurs vagues successives avec des gerbes d’eau de chaque côté du bateau (les spécialistes apprécieront ;-) )
Nous avons réduit les quarts à une heure car barrer dans ces conditions est très vite fatiguant physiquement et nerveusement. Il faut reconnaître que les pilotes automatiques sont diaboliques d’efficacité, même dans ces conditions. 

Ce matin c’est plus calme : on a entre 17 et 20 nœuds et on va bientôt empanner direction le cap Gâta et la mer d’Alboran qui s’annonce calme…… à suivre !

From Bidibulle »