Il ne faut pas trop se stresser
Laurent Buissart co-skipper de Mathieu Margoux (Pogo 30 H Plus)
« Nous sommes deux copains d’enfance. Cela fait 30 ans que l’on se connait. Nous sommes sans doute les plus jeunes de la flotte : 40 et 42 ans !
Nous avons travaillé, à Paris, jusqu’à la semaine dernière. Le bateau est à peu près prêt. Il a été convoyé à Marseille par des copains.
Nous débutons, c’est une première pour nous même si nous naviguons depuis une trentaine d’années. On voulait faire une transat : le faire en course est sécurisant et le format permet de la concilier avec nos vies professionnelles.
Nous commençons à regarder les fichiers météo. Ça reste à priori fort les deux premiers jours. La bonne nouvelle c’est qu’on pourrait peut-être passer Gibraltar avec de l’Est. C’est un parcours semé d’embûches pour des amateurs comme nous : il peut y avoir des coups de vents, du courant, des animaux, beaucoup de cargos…
Il ne faut pas trop se stresser et le prendre comme une croisière rapide et se mettre la pression dans un 2e temps. On a fait les 600 milles en mai dans cet état d’esprit et ça s’est super bien passé ! »