Ils vont s'amuser !
A moins de 24h du coup d’envoi de la première étape de la flotte Méditerranéenne de la Transquadra Madère Martinique, coureurs et organisateurs ne se lassent pas de faire tourner des routages : « ils vont s’amuser ! » lance Mico Bolo, directeur de course. « C’est la partie la plus intéressante de la course ! », sourient les concurrents interrogés sur le sujet, même s’ils vont devoir composer avec des brises très légères en début de parcours : « L’important, c’est de ne pas se faire rattraper par ses épluchures de carottes ! »
Gros soleil et brise légère (6 nœuds environ) de secteur sud-ouest sont attendus demain, en début d’après-midi, au large de Marseille. Le spectacle devrait donc être au rendez-vous avec un départ (prévu à 14h08) sous spi, mais cette petite session de glisse toute relative sera de courte durée. Les coureurs devraient rapidement se retrouver au près pour faire route à priori près des côtes.
« Certains routages proposent une trajectoire plein Sud dès le départ, mais c’est trop risqué à mon avis », détaille un coureur. « D’autant qu’il y a de la pression à aller chercher en sortie du golfe du Lion, au large du Cap de Creus… »
Ensuite, il y aura l’épineuse question du contournement des Baléares : nord ? sud ? Faudra-t-il tenter d’aller chercher du vent près des côtes marocaines et si oui à quel moment ? …ou tracer au plus court ?...
Impossible à dire aujourd’hui, ni même peut-être demain ou après-demain car, comme chacun sait « les fichiers ne sont jamais fiables ici… En Méditerranée, tout peut changer très rapidement. Les prévisions d’hier ne sont pas celles d’aujourd’hui et seront différentes de celle de demain… »
Bref, à petite vitesse, au spi puis au près, sur la route directe ou pas, les concurrents de la Transquadra vont avoir le plaisir de se poser mille questions stratégiques pour rallier Gibraltar, qu’ils devraient rallier d’ici 6 jours environ.