édition 2024 - 2025 La Turballe - Marseille - Madère - Martinique

J’invite tous les croiseurs à participer à la Transquadra !

Jean-Yves Bonsergent (Obane) l’emporte en réel et en compensé sur les deux étapes de cette Transquadra Madère Martinique dans la catégorie des solitaires Croiseur ! Il a parfaitement maîtrisé sa course comme sa préparation : « C’était une très belle transat ! Avec des conditions extraordinaires et une belle bagarre entre croiseurs, notamment avec Ann-Pascale Roelandts (La Fauvette). J’invite vraiment les gens qui ont des croiseurs à participer à la Transquadra : c’est un grand moment de bonheur ! »

Jean-Yves Bonsergent a franchi la ligne d’arrivée de la Transquadra hier, lundi 17 février 23h52 (heure de Paris), peu avant que le soleil ne se couche derrière le Diamant… Méthodique, concentré, dégustant intérieurement sa satisfaction de réaliser le grand chlem sur cette première Transquadra ouverte aux croiseurs. A l’aise comme un poisson dans l’eau à bord de son First 31.7, et heureux des performances de son bateau dans la brise, le skipper d’Obane a d’abord rendu hommage à Ann-Pascale Roelandts* (La Fauvette) qui lui a donné du fil à retordre sur cette 2e étape.

« J’ai mis 12 jours à la rattraper Ann-Pascale. Le 13 février au matin, je l’ai rejointe, nous avons échangé à la VHF, c’était très sympa. Elle a fait une superbe course avec une très belle trajectoire. Alors que moi j’ai raté mon début de transat. Après, le vent est monté et mon bateau marche bien dans la brise. »

Mauvaise option Sud
« C’était une très belle transat ! Avec une première semaine difficile pour moi, parce que j’étais tout en bas du classement des croiseurs à cause d’une mauvaise option sud prise au départ de Funchal. J’avais 60 milles de retard sur Ann-Pascale. »


Le grand, grand kif
« Le meilleur moment ? Une nuit où le vent est monté, à 25 – 30 nœuds j’étais sous GV arrisée, génois tangonné et je partais à 15 – 16 nœuds dans les surfs, c’était incroyable ! Et je rattrapais la Fauvette : le grand, grand kif !
Quand il y avait du vent, c’était incroyable ! Le bateau partait à toute allure dans les surfs, c’était extraordinaire ! Je suis monté à 18 nœuds dans des grains à 38 nœuds, le bateau ne bougeait pas, avec le génois tangonné : de grands moments !
Et il y a eu des levers de soleil magnifiques… »

Casses et réparations
« J’ai cassé mes deux tangons, mais j’avais de quoi réparer. Et mon pilote m’a lâché deux jours avant l’arrivée. Là aussi, j’ai heureusement pu réparer : 30h à la barre ça aurait été long ! »

J’invite vraiment les gens qui ont des croiseurs à participer à la Transquadra
« C’était ma dernière Transquadra, mais j’invite vraiment les croiseurs à participer à cette course ! C’est une vraie régate ! On ne navigue pas aussi vite que les bateaux modernes et planants, mais il y a une véritable course ! On se bat vraiment pour essayer de faire le mieux possible avec les meilleures trajectoires. J’invite vraiment les gens qui ont des croiseurs à participer à la Transquadra : c’est un grand moment de bonheur ! »

* Ann-Pascale Roelandts (La Fauvette) a mené la flotte des solitaires croiseurs pendant les trois-quarts de cette 2e étape. Ann-Pascale et Jean-Yves ont les mêmes bateaux, mais Obane est doté d’un gréement optimisé, plus performant. Ann-Pascal a opté pour une solution plus économique.