La Transquadra innove encore et toujours
Au fil de l’eau, depuis 31ans, la Transquadra* Madère Martinique, course réservée aux marins amateurs de plus de 40 ans, est devenue une grande classique atypique qui se renouvèle à chaque édition. C’est encore le cas cette année avec la mise en place d’un classement « croiseur » dédié aux voiliers de course croisière, qui concerne un quart de la flotte 2024 : un joli score pour une grande nouveauté !
Pour cette 11e édition, la Transquadra réunira 47 bateaux (74 marins), dont près de la moitié s’élancera en solitaire, autre joli score…
La première étape de cette transat s’élancera le 3 juillet de Marseille pour la flotte Méditerranéenne et le 7 juillet de La Turballe pour la flotte Atlantique.
« La grande nouveauté de cette édition est la mise en place du classement ‘’croiseur’’. Nous venons de le tester, fin mai, sur la Course des Iles : ça ouvre des perspectives très intéressantes. Le Yacht Club de France suit d’ailleurs de très près cette nouveauté, les garants de la jauge IRC trouvent cela particulièrement pertinent », souligne Mico Bolo, créateur et directeur de course de la Transquadra.
Intéressantes bagarres de croiseurs
Un podium constitué d’un Sun Fast 32, d’un First 36.7 et d’un Super Arlequin avec de jolies bagarres entre Grand Soleil 37, Elan 350, Sun Fast 37 et autres First 31.7 : « Il y a bien longtemps que l’on n’avait pas vu ce genre de voiliers aux places d’honneur ! », remarque, avec satisfaction, le directeur de course.
C’est ça le classement « Croiseurs » : une belle ouverture. C’est aussi limiter la course à l’armement, adopter une autre philosophie de la régate.
De quoi (re)donner l’envie à tous les propriétaires de voiliers de course-croisière de s’amuser entre trois bouées… voire entre deux continents !
70% de bizuths,
Ainsi, cette année plus que jamais, la Transquadra Madère Martinique permet aux marins amateurs de partir à l’assaut de l’Atlantique. Une majorité d’entre eux (70%) sont des ‘’bizuths’’ : ils s’apprêtent à relever le défi de leur vie, « à affronter leur Everest ! », comme le raconte l’un des futurs concurrents, Luc de Camas, co-équipier de Pierre-Yves Fouché (JPK 10.10 « Moïse ») : « C’est l’aventure avec un grand A. Le défi de ma vie. Notre Everest ! …Et c’est super excitant ! »
La parité solitaires/doubles
Autre caractéristique marquante de cette cuvée 2024, la quasi parité entre solitaires et doubles : 20 solos pour 27 duos. « Depuis plusieurs années, le nombre de solitaires baissait, avec au mieux 1/3 de flotte en solo. Cette année, la tendance s’est très franchement inversée : c’est très intéressant ! » souligne Jean-Noël Tourin, président de la Transquadra Madère Martinique.
8 nations représentées
6 Allemands, 2 Norvégiens, 2 Espagnols, 2 Anglais, 1 Italien, 1 Suisse et 1 Belge-Rochelaise seront sur les rangs de cette Transquadra Madère Martinique 2024. Elle a toujours attiré les marins étrangers, mais cette édition 2024 est particulièrement internationale !
Du niveau et de la convivialité !
En solo comme en double, le niveau sportif est au rendez-vous sur la Transquadra. Tout amateurs qu’ils sont, les coureurs se prépare de longue date à cette échéance. Organisés en centres d’entrainement, nombre d’entre eux consacrent, pendant des mois, la moitié de leurs week-ends à leur préparation.
D’édition en édition, le niveau sportif grimpe en tête de flotte, avec de belles empoignades à la clé, sans pour autant entamer la convivialité qui règne à terre comme en mer. Car la Transquadra Madère Martinique ne serait pas ce qu’elle est si ce n’était pas aussi un rendez-vous de copains, une aventure qui se partage en famille !
___________________________________________
La Transquadra Madère Martinique en chiffres
47 bateaux (74 marins) engagés
20 solitaires et 27 doubles
Flotte Atlantique : 22 doubles et 20 solos
Flotte Méditerranéenne : 5 doubles
51 bizuths au total (69% de bizuths)
21 duos bizuths (42 marins)
9 solos bizuths
___________________________________________
Les grandes dates
2024 - Étape 1
3 juillet : départ de la flotte Méditerranéenne de Marseille
7 juillet : départ de la flotte Atlantique de La Turballe
19 juillet : soirée de clôture à Madère
2025 - Étape 2
1er février : départ de Madère
Mi / fin février : arrivées au Marin
21 février : remise des prix en Martinique
___________________________________________
Merci à Marseille, La Turballe, Funchal à Madère et Le Marin en Martinique
Elles sont la clé de voute de la Transquadra : les villes qui accueillent la course, les coureurs et leurs familles sont de solides et incontournables partenaires où se nouent les temps forts de partage entre les marins et leurs proches, merci à eux !
La Turballe
Retour aux sources pour la Transquadra Madère Martinique ! La Flotte Atlantique de l’édition 2024 s’élancera de La Turballe, en Loire Atlantique, là où tout a commencé. Les concurrents bénéficieront à la fois d’infrastructures récentes et de la convivialité de cette accueillante station touristique de la presqu’ile guérandaise résolument tournée vers la mer.
La Turballe est le 8e port de pêche français et compte pas moins de 80 chalutiers (pour 4500 habitants). A ne pas manquer d’ailleurs : le musée de la pêche et le sardinier "Au gré des vents", en service jusqu'en 1992. Le port est entouré de deux superbes plages de 5 et 3 km de long, tandis que de nombreuses randonnées sont possibles au cœur du Parc Naturel Régional de Brière
Marseille
En cette année Olympique, Marseille est bien sûr avant tout la ville des épreuves nautiques de ces JO 2024. Les régates débuteront le 28 juillet, mais, au moment du coup d’envoi de la Transquadra Madère Martinique, le cœur de la cité phocéenne battra déjà au rythme de ces jeux.
Sinon, Marseille, c’est bien sûr le 1er port de France, situé au croisement des routes maritimes mondiales et porte d'entrée naturelle du Sud de l'Europe sur les rives de la Grande Bleue.
2e ville de France, Marseille est aussi parmi les plus anciennes cités de l’hexagone comme en témoigne son patrimoine architectural. Marseille c’est aussi bien sûr ses quartiers hauts en couleurs, sur fond du magnifique Parc National des Calanques...
Enfin, avec l’organisation de la SNIM et de la Quadra Solo, la Métropole Aix Marseille Provence et la Société Nautique sont d’incontournables lieux de rendez-vous des coureurs Méditerranéens.
Funchal à Madère
L’escale au cœur de l’enchanteur archipel portugais est l’un des gros atouts de la Transquadra Madère – Martinique. Écrin de vert et de fleurs accrochées aux parois montagneuses, Madère accueille les coureurs au large été comme hiver avec la même douceur de vivre, et ce depuis la toute première édition de la course, en 1993. Entre deux étapes, les concurrents et leurs familles n’auront que l’embarras du choix entre croisières et randonnées. Hors du temps, cette île subtropicale vous enveloppe de sa lenteur, de ses couleurs, de son vent, de ses sourires et de ses regards simples, profonds, si vrais…
Le Marin en Martinique Sud
Autre île, autre latitude, autre ambiance… La température monte d’un cran en Martinique ! C’est l’arrivée ! Ils ont 15 à 20 jours de mer dans leur sillage, les regards en disent long, les sourires et les rides de fatigue aussi. Bien à l’abri, au cœur de la baie du Marin, la musique, les couleurs, la chaleur et l’incontournable ty punch participent à la joie des retrouvailles avec les proches mais aussi avec ceux qui sont devenus des amis, en mer. Les anecdotes de course s’écoutent et se racontent jusqu’au bout de la nuit en attendant les copains encore au large...
Une fois les émotions retombées, le port du Marin est un point de départ idéal pour repartir en mer, à la journée ou pour quelques jours de balade, eaux turquoise, sable blanc, spots de plongés ou de randonnées, ce ne sont pas les mouillages qui manquent en Martinique !
______________________________________
* La Transquadra Madère Martinique
La Transquadra, une transat unique en son genre, qui séduit les amateurs depuis 30 ans
La Transquadra Madère – Martinique, c’est une véritable tranche de vie. C’est avant tout une compétition, unique en son genre : une transatlantique, en double ou en solitaire, ouverte à tous les marins amateurs de plus de 40 ans. Mais la Transquadra c’est aussi une grande aventure familiale, amicale, conviviale, stimulante qui se vit et se partage avec ses proches pendant des mois avant le départ.
La particularité de la Transquadra c’est qu’elle se dispute en 2 étapes : la 1ère en été, jusqu’à Madère, la 2e l’hiver suivant, vers les Antilles. Cette organisation permet de glisser plus facilement une transatlantique dans les agendas professionnels et familiaux des coureurs. Elle a, en tous cas, largement fait ses preuves depuis la création de la course en 1993.