édition 2024 - 2025 La Turballe - Marseille - Madère - Martinique

Le Parc éolien en mer de Saint-Nazaire partenaire de la Transquadra

Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire, premier parc éolien en mer français, est opérationnel depuis fin 2022. Ses 80 éoliennes peuvent couvrir l’équivalent de 20% de la consommation en électricité de la Loire-Atlantique (puissance de 480 MW) et sa base de maintenance est installée sur le port de La Turballe.
C’est dans cette nouvelle marina que seront accueillis les concurrents de la Transquadra Madère Martinique du 1er au 7 juillet prochain. Et, avant de s’élancer vers Madère, les concurrents de la Transquadra longeront le parc éolien… Les liens entre le premier parc éolien en mer français et la Transquadra se sont donc noués naturellement.
 
Quelles sont les raisons de votre engagement aux côtés de la Transquadra
Charlotte Sugliani, Cheffe de projet éolien en mer en charge du dialogue territorial du parc : « Tout d’abord, nous sommes particulièrement heureux de soutenir la Transquadra Madère Martinique, qui part cette année de La Turballe, port d’attache du parc éolien en mer de Saint-Nazaire.
Cet engagement contribue à inscrire le parc éolien en mer de Saint-Nazaire dans le patrimoine maritime local. Nous visons à apporter notre soutien à des initiatives et événements locaux ayant et procurant du sens, ce qui est le cas de la Transquadra, portée par des bénévoles et amoureux de la voile. Par ailleurs, la mer et le vent sont des éléments que nous partageons avec les skippers participants à cette course. »

Quelles sont les valeurs que vous souhaitez mettre en avant au travers de ce partenariat ?
Charlotte Sugliani, Cheffe de projet éolien en mer en charge du dialogue territorial du parc : « Ce sont les valeurs des femmes et des hommes de la mer : le dépassement de soi, le respect de l’océan et de l’environnement, la sécurité des personnes et des biens, et le sens du collectif.
Mais c’est aussi le lien indélébile avec nos familles et nos proches. Ce lien, la Transquadra Madère Martinique le valorise et le transcende.
Le goût du défi et le plaisir qu’on y prend sont également des valeurs fortes : nous concernant, celui qui nous a animé pour construire et aujourd’hui exploiter le premier parc éolien en mer de France, pour les skippers celui de concourir à une course et dans l’idéal de la remporter.
N’oublions pas, enfin, le rêve, le rêve de réaliser une prouesse, qu’elle soit sportive, humaine ou industrielle. »
 
Le parc éolien en mer de Saint Nazaire en chiffres
480 MW de puissance
80 éoliennes
A plus de 12 km des côtes
78 km² de surface
100 emplois créés à la base de maintenance de La Turballe