édition 2024 - 2025 La Turballe - Marseille - Madère - Martinique

Les 48h les plus longues...

Le vent est tombé au cœur de l’Atlantique. La dépression n’a laissé comme souvenir aux marins que sa houle résiduelle sur laquelle il n’est plus possible de surfer… et une liste d’avaries plus ou moins longue. Les concurrents les plus nord affichent encore ce matin des vitesses de 6 à 7 nœuds, mais plus on descend sur la carto, plus les speedo font grise mine. C’était attendu et cette période de calmes pourrait durer 48h. Les quadrasailors vont devoir s’armer de patience, chercher le moindre souffle et affiner sans cesse leurs réglages, tout en savourant le plaisir d’être en mer ! 

A 7h ce matin, les plus rapides de la flotte sont les plus nordistes des nordistes : Pierrick Penven (Zephyrin), Paolo Mangione (Ciao Ciao), Philippe Triem (Phu Cam)… Un peu plus sud, les leaders de la flotte Atlantique en double Noël Racine et Ludovic Sénéchal (Foggy Dew) maintiennent eux aussi une belle moyenne à plus de 6,5 nœuds. Mais dans leur sillage et plus au sud, la brise semble bien aléatoire et les compteurs jonglent entre 0 et 2 nœuds…

Respiration, expiration, réparations
Respiration, expiration, réparations… Les concurrents vont devoir être zens et philosophes dans les heures à venir, car cette zone de calmes, qu’ils ne pouvaient éviter, s’étend sur 4 à 500 milles d’est en ouest et du nord au sud.
Le système dépressionnaire qui a aspiré les alizés n’est qu’à une centaine de milles des concurrents les plus nord, mais 100 milles à 5 voire à 2 nœuds… ça va prendre un peu de temps.
D’autant que cette dépression est stationnaire et se comble : elle n’a même pas la délicatesse de venir à la rencontre des coureurs !

Tous profitent aussi de ce répit bienvenu, après un début de course en mode lessiveuse, pour quitter et faire sécher cirés et bottes, faire un brin de toilette, prendre le temps de manger…

2 jours, c’est rien !
Et la bonne nouvelle, c’est que d’ici 48h les alizés devraient commencer à reprendre du coffre par le sud. Au nord, le reliquat de ces basses pressions devrait générer un flux de secteur sud. Il y a alors fort à parier que les coureurs retrouvent un large sourire.

D’ici là, patience et longueur de temps et, surtout, savoir profiter du bonheur d’être en mer et encore en course…


Merci à Oliver Marc et Jean-Philippe Germain (EMEOP) pour la photo ! :-)


Les mots du large

Olivier Lunven (Pour Ferdinand)
Ce soir comme les autres nuits d’ailleurs il n’y a pas de lune. La nuit est noire de chez noire on ne voit même pas l’avant du bateau. La lumière de l’électronique du bord pollue cette nuit noire mais on peut retrouver l’étoile polaire, la grande et la petite ourse, Cassiopé et Orion. Il y en a bien d’autres mais je ne les connais pas.
Il n’y a pas un bateau de course ou de commerce à l’horizon depuis plus de 24h. 
La température devient clémente, la mer est plate et il y a environ 5 nœuds de vent, le bateau glisse sans effort, sans mouvement saccadé sur la mer plate, comme j’aime. 
Un vrai moment de bonheur que l’on aimerait partager avec ceux qu’on aime. 

Arnaud Vuillemin (Jubilations Corses)
2 février 18H14 UTC, J4
j'ai décidé de couper vers l'ouest, et comme prévu, c'est petit temps. Le problème, c'est qu'il persiste une houle importante, or, houle et petit temps , ça ne fait pas bon ménage, je n'arrive pas à bien gonfler mes voiles et ça n'avance pas  !! ça risque d’être long. La route plus au nord semble favorable, on verra bien...
Je suis sous spi medium avec 0 à 7 nds de vent, je ne suis pas en route directe, ça devrait adonner, j'espère.
Cette nuit sous spi l'allure était tranquille, et j'ai pu bien dormi. J'ai enfin récupéré quelques forces.
Comme il fait bon, j'en profite aussi pour me laver (4jours de lingettes, et pas tous les jours). Alors, seau d'eau salée (assez fraiche), savon, et rinçage à l'eau douce, slip propre... CA FAIT DU BIEN !!
Ce midi je profite de mes dernières feuilles de salade pour une assiette verte, après e sera lyophilisés et appertisés.

Jean Passini et Dominique Dubeau (SNA Numerobis)
Pour l'anecdote, après avoir quitté les derniers bateaux en vu Lundi matin , nous nous sommes retrouvés avec Oxygen dans la nuit de Mardi à Mercredi en route de collision et nous avons passé une bonne partie de la journée à nous recroiser après chaque empennages !
Sinon , comme pour la plupart , c'était : réglages , vitesse et rangement et séchage 
Quel changement aujourd'hui en comparaison la montée au nord-ouest !!
CE soir nous sommes satisfaits de notre position mais elle ne signifie pas grand-chose compte tenu du fait qu’elle ne peut prendre en compte que la distance restant à parcourir .
Sinon, comme tous l'ont certainement dit : rangement, séchage etc..
On est au taquet et on cherche la meilleure voie pour franchir la zone de vent faibles qui s'étend devant nous.

Alex Ozon (Sapristi)
Après une nuit de dingo et une journée de ouffff. ça c'était hier et la nuit d'avant où Sapristi a chevauché la houle et les éléments où son skipper était en mode euhhh t'es sûr là, chti pépère on se calme... mais en même temps c'est moi qui tenait le stick!!!
Fait pas mal de changement de spi et même beaucoup et il faut être prudent avec cette mer et ce vent. Depuis la nuit dernière le vent baisse jusqu'à quasi molle, aujourd'hui et on devrait avoir 48h comme ça d'horreur et de cauchemar de truc vraiment pas sympa !!!
PAs d'air et le reste de houle qui brinlebalote Sapristi où je peine à faire porter les voiles. Mais bon ça pourrait être pire. J'ai réussi à me mettre en short 2h, tout sécher et tout ranger nikel. Par contre je peux pas réparer mon verin de mon pilote principal, son support se décolle et je n'ai pas ce qu'il faut.. ayayaye !
Je me suis fait arracher ma télécommande de pilote nke lors d'un affalage dans 27 à 30kts quand l'écoute de spi à claquer et me l'a arrachée
Sinon j'ai battu la top speed de Sapristi qui était de 21kts... maintenant c'est 21,1kts sous spi nuit noire à donf ! euh.. bon no comment !!!
il ne fait pas super chaud surtout la nuit. Sapristi et moi on vous envoie un peu de vent , ah benh non... un peu de soleil, ah benh non non plus...alors de la rose attitude YES !
Avec Lili mon ptit ange qui est avec moi et qui m'a dit que j'avais pas la lumière à tous les étages quand c'était un peu chaud avec la mer qui y avait. Et Lili t’exagère !!! Pas si sûr !
Bises à tous d'un endroit de chez paumé de chez paumé... Dans la nuit j'entends un souffle, d'un dauphin qui se balade tranquillement autour de nous...

Alain Caudrelier et Didier Greggory (Plan International)
On cherche constamment une solution à la situation à laquelle on est confronté.
On savait que la stratégie nord était la gagnante, mais à quel prix.
Je suis content d’avoir choisi le sud. Tout dépend de ses objectifs 
Mais l’autre stratégie était le grand sud
Aux Canaries on a jugé que ça ne le ferait pas et on a plongé ouest. Et l ce petit temps est très dur avec des zones erratiques. 
Notre voisin Karavel a même échappé à une trombe. 
C’est sûr que jusqu’à présent ce n’est pas une TSQ conforme à notre imaginaire.
J’espère que la suite nous démentira.
La vie à bord demande discipline et de l’imagination.
Parfois les manœuvres incessantes occupent toute la journée ou la nuit parfois le temps peut paraitre long. Hier 5 voiles successives pour répondre au défilé de mode de Dame météo
Belles nuits étoilées et hier un premier embryon de lune.
Malgré tout cela nous restons des privilégiés.

 

Stéphane Bailly et Hervé Géraud (Même pas cap l’Indien)
On change plus de spi que de fringues ! Sur LINDIEN déjà un spi HS... qui va bien nous faire défaut…
On se demande un peu ce qu'on fait là de temps en temps. Mais on connaît la musique ! T'es venu au bal : c'est pour danser se plaît à me rappeler Hervé 
J'attends de voir ce qu'on m'a vendu : du chaud, du surf, le tout en short ! ...bon à suivre.  Nous souffrons de ne pas recevoir le positionnement de la flotte...du coup, nos choix sont très "instinctifs " disons ! Si une bonne âme pouvait nous envoyer un post report, ce serait cool ! 
Le moral est bon et nous espérons que nos investissements par le Nooooord ! vont payer....
Bises à tous ! L'indien reste positionné en mode hache de guerre déterrée ! 
Ce soir nous avons enfin empanné et voyons le soleil se coucher en face de nous ... !
Nuit pas simple dans les petits airs à gérer maintenant
A très vite. Stéphane et Hervé

 

Des nouvelles de Philippe Postel (co-skipper d’ASAP), victime d’une chute lors de la préparation du bateau. Le bassin fracturé, il a vaitété hospitalisé à Funchal. Son épouse a pu le rejoindre et le rapatriement sanitaire s’organise. Ouf !