L’un valide, l’autre tout feu tout flamme !
Jacques et Hubert avaient projeté de faire la Mini Transat, ce beau défi se transforme aujourd’hui en Transquadra ! Dans cet intervalle, Jacques a failli perdre la vie. Ces deux amis sont aujourd’hui plus déterminés que jamais à traverser l’Atlantique ensemble, à la barre de « L’un valide », un programme aussi fédérateur que compétitif pour embarquer avec eux tous ceux que la vie aurait pu briser.
Amis depuis une Course Croisière Edhec, Hubert et Jacques se lancent un jour dans un défi Mini Transat. Et comme ils aiment « faire les choses », Ils s’attaquent à la fabrication d’un plan Berret en contreplaqué.
Une expérience fantastique !
« Ça nous a pris un an et demi, mais ce fut une expérience fantastique ! Jacques a participé au Mini Fastnet avec. Moi, j’ai dû partir à l’étranger, pour mon travail, pendant une dizaine d’années. Nos routes ont donc divergé, mais nous sommes restés en contact. »
Miraculé
En 2010, Jacques est victime d’un très grave accident de la route : 21 jours de coma, 14 heures d’opération, 6 mois d’hôpital et 18 mois de rééducation.
« C’est un miraculé de la route. Il a des vis et des plaques sur la colonne vertébrale et toutes les articulations des jambes. Son invalidité n’est pas visible, mais limitante en termes de mobilité, de souplesse des mouvements, d’autonomie de déplacement, d’efforts physique. »
Objectif transat, toujours et maintenant !
Lorsqu’Hubert rentre en France en 2018, les deux complices retrouvent aussitôt le plaisir de naviguer ensemble, tous les 15 jours, pour les entrainements en baie… C’est là que nait leur projet de « L’un valide » et de participer à la Transquadra Madère Martinique.
Nous voulons être compétitifs
« L’idée était de reprendre la suite de notre projet de transat en Mini ! Nous n’avons jamais traversé l’Atlantique ni l’un ni l’autre. Alors, allons-y avant qu’il ne nous arrive quelque chose. »
La Transquadra est vite devenue une évidence : « Elle se dispute en 2 étapes, elle est donc physiquement abordable. Nous sommes déjà des quadras. Et c’est une course ! La notion de compétition est importante pour nous. Nous voulons être compétitifs, nous aimons la régate, les entrainements, la recherche de progression, donner le maximum. C’est ce qui nous motive. »
La tête et les jambes ;-)
« Jacques est tout feu tout flamme ! C’est lui qui a apporté le projet, avec cette volonté de faire une course compétitive. Moi, je suis plutôt là pour contenir et rester dans un cadre sécuritaire. Si je l’avais écouté on aurait choisi un 60 pieds pour traverser ! »
Ténacité, effort, humilité et volonté
Leur message est fort et clair : « Les accidents de la vie, nombreux et variés, s’effacent devant la ténacité, l’effort, l’humilité et la volonté. La mer nivelle les différences, les éléments ne sont pas regardant sur ceux qui les affrontent. Pourquoi en serait-il autrement sur terre ? »
Ce programme « L’un valide » s’étale sur 3 ans car Jacques et Hubert souhaitent porter le plus largement possible leur message : pendant leurs entrainements en baie, mais aussi à l’occasion de courses du RORC et de plusieurs événements dédiés à montrer que la voile est accessible aux personnes en situation de handicap. Ils ont pour cela le soutien actif de la FFVoile de l’association ASSIA.
« Nous souhaitons jouer crânement nos atouts pour générer des vocations, des projets ! »