édition 2024 - 2025 La Turballe - Marseille - Madère - Martinique

Notre Everest

« C’est l’aventure avec un grand A. Le défi de ma vie. C’est notre Everest ! Et c’est super excitant ! » Chefs d’entreprise et passionnés de voile, Pierre-Yves Fouché et Luc de Camas pourraient se contenter de régater dans leur baie préférée. Mais ils aiment le piment. Adorent apprendre et découvrir. Le duo du JPK 10.10 « Moïse » fera partie des bizuths de la Transquadra Madère Martinique 2024. Ingénieurs de formation et bosseurs, ils se sont attaqués à leur rêve de transat en course avec méthode et engagement.

Petits, ils sont tombés dans la marmite des passionnés de voile. Devenus grands (très grand même pour Luc !), ils n’ont pas d’autre choix que de naviguer dès que leurs emplois du temps professionnels et familiaux le leur permettent. Mais, depuis 2 ans, Pierre-Yves et Luc ont mis les bouchées doubles avec la Transquadra Madère Martinique en ligne de mire.

Une transat dans la tête
« J’avais toujours en tête de continuer la régate et de monter un projet d’envergure », explique Luc qui avait adoré, étudiant, organiser un projet Tour de France à la Voile.
« J’ai toujours caressé l’idée de faire une transat en course », raconte Pierre-Yves.  « En 2018, j’ai acheté un JPK 10.10 dans cet objectif. Je l’ai pris en main, commencé à pas mal régater et, il y a 2 ans et demi, j’ai commencé à chercher avec qui je pourrais faire cette transat. Luc, un ami d’ami, venait d’arriver à Nantes : en discutant un soir, il m’a dit qu’il était intéressé. »


Méthodiques et engagés
Ils abordent leur toute première transatlantique avec enthousiasme, humilité et méthode : planning d’entrainements engagé, inscription à Orlabay, travail avec des skippers professionnels… Ils engloutissent avec plaisir toutes les infos utiles à leur transat.
Luc : « Nous avions un niveau correct sur des régates côtières en équipages, mais nous voulions progresser pour être à l’aise en double et bien vivre notre course. »

La performance, c’est passionnant !
Après les entrainements, à Orlabay, les échanges fusent et sont riches d’enseignements : « Il y a énormément de partage entre équipages, sur les réglages, la gestion du pilote, de la nourriture, du sommeil… On a appris énormément ! »
Pierre-Yves et Luc ont aussi fait appel à des coureurs professionnels, Louis Duc, Tom Dolan : « On leur a posé 1000 questions ! C’était super riche ! Et on prend une belle dose d’humilité face à des marins de cette expérience. »
Enfin, un collègue et ami de Pierre-Yves qui navigue à haut niveau en IRC est lui aussi source de précieuses informations : « Il m’a appris à faire tourner une polaire, calculer une select, choisir les bonnes combinaisons de voiles, à travailler la météo, la stratégie... Tout est passionnant ! »

Humbles et performants
Cette quête de performance reste cependant humble et lucide : « Nous ne perdons pas de vue que nous sommes encore bien jeunes et la voile est un sport d’expérience. Notre objectif est de réussir notre toute première traversée de l’Atlantique, en sécurité.», temporise Pierre-Yves.
Mais si un bon classement est à portée d’étrave, ils font tout pour le saisir, preuve en est leurs jolies places cette saison : 6e sur la Gascogne 45/5, 11e sur l’Armen Race et 4e du Grand Prix du Crouesty.

Les eaux vives Emmaüs, la 3e dimension
Il n’y a pas que la performance dans la préparation de ce duo Nantais qui a ouvert ses voiles à l’association Les eaux vives Emmaüs, qui oeuvre pour l’inclusion des plus démunis.
« Le projet nous a touché. Le partage avec eux est magique. Ils ont notamment fait le carénage du bateau avec nous, un peu de bricolage. C’est génial ! Ils sont heureux. Ça nous remet à notre place et nous ouvre les yeux sur notre relation aux autres. Des liens très forts se sont créés. Nos partages ont un petit impact local, ça fonctionne. Et ça donne une autre couleur au projet. »


Et la famille ?
Partage toujours, bien sûr, avec leurs familles : voyages à Madère et croisières aux Antilles sont au programme : « C’est une évidence… C’est un tel investissement humain et financier pour tout e monde. Depuis cet automne, quasiment tous mes week-end sont consacrés à la Transquadra. »
Cela fait partie de l’aventure avec un grand A, du défi de leur vie, de leur Everest !

_________________________________


Amis partenaires
Les menus services
Axa – agence NSA
Recrutoyou

Les Eaux Vives Emmaüs
L’association Les eaux vives Emmaüs œuvre depuis 1976 pour l’hébergement et l’insertion des plus démunis par l’emploi.