édition 2024 - 2025 La Turballe - Marseille - Madère - Martinique

Pas de performance sans entraide

Amateurs et engagés, les concurrents de la Transquadra Madère Martinique se préparent de façon assidue à leur transat. Nombre d’entre eux ont intégré des groupes d’entrainement comme Orlabay à la Trinité-sur-mer et la Team Transquadra La Rochelle, à La Rochelle donc.
Pour ces deux pôles la règle est la même : tout est basé sur l’échange et l’entraide entre coureurs… ce qui n’empêche en rien la course à la performance, bien au contraire !
Explications avec Cédric Pouligny, entraineurs des 40 bateaux « rochelais », dont 13 d’entre eux seront au départ de la Transquadra ce dimanche.

Il y a 3 ans, lors de la Transquadra 2021, au moment du départ à la retraite de Marc Reine, Cédric Pouligny a repris le flambeau d’entraineur de ce groupe. Ce régatier pur jus vient du haut niveau, mais il a vite compris que la Team Transquadra La Rochelle n’était pas là que pour la performance… 

Cédric Pouligny : « Ils viennent avant tout pour se faire plaisir. Ce sont des projets sportifs, mais il faut aussi que ce soit plaisant. Nous nous retrouvons une fois par mois, pour 3 jours intensifs de navigation et de travail théorique. Ils sortent de leur semaine de travail, il faut trouver le bon compromis entre performance et détente. »

La convivialité et l’échange : le ciment du groupe
« Les journées sont très chargées : elles commencent tôt et finissent tard. Avec un entrainement assez intensif et parfois des intervenants extérieurs de haut niveau comme Jean-Yves Bernot, par exemple, en météo et stratégie.
Alors, le soir, on ménage un temps d’échanges et de convivialité. C’est le ciment et la force du groupe. Ils se retrouvent et passent des moments sympas ensemble. On commande des pizzas et on se retrouve au club pour continuer nos échanges. »

Ils là pour s’entre-aider
« Car le gros des échanges techniques se fait entre eux. Je suis un facilitateur, je lance des thématiques et ensuite ce sont eux essentiellement eux qui partagent leurs infos. Ils se tirent tous vers le haut. Parce qu’il y a une règle au sein du groupe : pas de secret entre eux, ils sont là pour s’entre-aider et progresser ensemble. »