Philippe Benaben, vainqueur des solos Performance ?
Il a impressionné tout le monde à tenir tête aux Sun Fast 3600 et au Bepox d'Alex Ozon, l'Altoséquanais (notamment Champion du Monde de Micro) Philippe Benaben, à la barre de son Sun Fast 3200 « Platypus » a franchi la ligne d'arrivée de cette 1ere étape en 3e position en temps réel à 10h31 ce mardi, et risque fort d'être le beau vainqueur en temps compensé de cette étape des solitaires Performance Atlantique.
Philippe Benaben (Platypus) : « Apparemment c’est pas mal côté classement. D’après ceux qui ont fait des calculs, je serais devant Alex et il n’y a pas trop de raison que je sois rattrapé par SailGrib… »
Grandes premières
« C’est la première fois que je fais la Transquadra, je m’attendais à tout ! Je ne connaissais pas les autres concurrents. Je savais de réputation qu’Alex était très fort. Je navigue en Manche, eux plutôt en Bretagne ou La Rochelle.
C’est aussi la première fois que je passais autant de temps tout seul et autant de temps en mer d’une seule traite. Donc si on m’avait dit que je gagnerais cette première, j’aurais signé tout de suite ! »
Dans un état de tension super fort
« Je suis mort de fatigue et dans un état de tension super fort.
J’ai très bien marché au début. Ça a été très bien jusqu’au cap Finisterre. Ensuite c’est parti un peu par devant, puis j’ai réussi à me remettre dedans. Mais les 24 dernières heures ont été très dures, j’ai dû faire pas mal de petites erreurs liées sans doute à trop pression et de tension. »
Apprendre à dormir
« Les longs bords de près dans 15 nds de vent il y a 2 – 3 jours ont permis de se reposer. En revanche, je n’ai pas dormi du tout depuis 24 heures. Et sur les premiers jours de course, j’ai dormi de façon fractionnée.
Je régate souvent en solo, mais jamais sur des périodes aussi longues. La fatigue fait partie des grands sujets sur lesquels il va falloir que je progresse. »
2e étape ?
« J’ai presqu’un peu hâte du coup ! Cela m’a donné vraiment envie d’y aller, mais il va falloir se reposer avant… »
Champion de Micro
« Je régate depuis des années, mais sur des petits bateaux et à la journée. J’ai fait beaucoup de Micro, un bateau de 5,50m, série internationale, j’ai gagné le championnat du monde de cette catégorie et plusieurs championnats de France. J’ai fait du match-racing… des manches sui durent 25’ ! Rien à voir…
Et, depuis 3 ans, je me prépare pour cette Transquadra. Je participe aux régates du RORC en Angleterre, il y a beaucoup de niveau sur ces régates-là. C’est formateur. »