Plus bleu, plus fort : plus de prudence
Le bleu de l’océan devient plus bleu, la houle plus longue, les grains plus forts : au fur à et mesure que la flotte de la Transquadra Madère Martinique gagne des milles vers les Antilles, tout est « plus ». Un peu comme un jogger de salle sur son tapis roulant dont la vitesse grimpe progressivement, comme skieur qui commencerait par une piste bleue, puis rouge, puis…
Mais cette montée en puissance de l’intensité technique de cette transat n’est pas pour déplaire aux concurrents, bien au contraire ! En journée, le gris de la première semaine de course a laissé place à un ciel magnifique, les bateaux surfent et les marins tentent de se reposer un peu, car les nuits sont de plus en plus toniques voire rock n’roll. L’alizé et les grains nocturnes, ont pris de coffre. Ça monte au-dessus de 30 nœuds, sous spi, la nuit, sur des vagues puissantes… frissons sont garantis !
Et les quadrasailors assurent ! Il y a bien sûr des casses matérielles, voiles et gréments sont notamment très sollicités, mais rien qui n’empêche les concurrents de réaliser leur rêve de transat.
« Ça a bien envoyé cette nuit avec une moyenne de 24 nds et une pointe à 32 nœuds sous S3 non arisé : ça passait ! », annonçait hier Jacques Lenfant (Grand Large pour Alzheimer).
Franck Rougeau (Juley) : « Petite pointe fond à 16,21 Nd cette nuit sous grain. J'ai bien cru qu'on n'allait pas remonter sur la vague de devant ! »
« Gros grains à 32 ou 34 nœuds, puis une suite méga longue à 30 nœuds... », confirme Philippe Benaben (Platypus) ce matin.
Alexandre Ozon (Team 2 Choc), ce matin à 130 milles des premiers doubles (et 250 milles des 2e et 3e solos) navigue désormais sous spi lourd avec un ris dans la grand-voile la nuit. Le vent se renforçant à l’approche des Antilles… la prudence et la bonne gestion du matériel va s’imposer de « plus » en « plus ». On y revient !
_______________________
Dans la rubrique ça répare et ça repart
Humour et système D pour Benoit Cornet (BoldMove)
« Je ne sais pas si ça augure des conditions de la semaine prochaine, mais ce fut pour BoldMove Nation une nouvelle nuit un peu agitée. Il y avait quand même de grosses vagues et le bateau partait régulièrement au tas, mais tout cela a été rattrapé par cet excellent pilote NKE. A un moment, il ne voulait plus remonter donc j’ai dû sortir de ma couchette et aller voir ce qui se passait. J’ai des safrans relevables, j’avais trouvé que c’était une bonne idée d’y mettre un système de fusibles : il avait sauté et sa fixation avec.
Il a fallu bidouiller avec la lame de safran en l’air, le spi qui battait furieusement, pour récupérer la poulie et essayer de remettre tout ça en place. Heureusement l’eau est chaude, c’est presque plaisir à se prendre des seaux de flotte ! Alors que j’étais avec mes petits doigts occupé à faire passer un petit bout dans une poulie, le deuxième fusible a lâché et c’est là que le grain est arrivé avec plus de 30 nœuds : on passait dans un autre monde !
Il a fallu se résoudre à trouver une solution plus solide. Bref de joyeux moments qui vous font apprécier la navigation solitaire surtout le morceau de chocolat après cela. Au fait je me trouve sur la même trajectoire que Alex, mais évidemment bien loin derrière et comme Itineris : je suis là, je ne suis pas là ! (Soucis de balise)
Atelier matelotage pour Arnaud Bracq (Diablo) qui après avoir réparé son spi, a fait un atelier matelotage hier pour réparer ses bras de spi !