Projections compensées
Depuis que la flotte de la Transquadra Madère Martinique peut tracer droit vers le but - chacun depuis sa position sur l’échiquier Atlantique - les classements en temps réel sont assez stables. Ainsi, à moins de 48h des premières arrivées, il est temps de se pencher sur ce pourraient donner les classements en temps compensé de cette 2e étape.
En doubles Atlantique, Noël Racine et Ludovic Sénéchal (JPK 10.30 - Foggy Dew) devraient garder leur confortable leadership (environ 12h d’avance) devant deux Sun Fast 3300 : Bernard Mallaret/Denis Infante (Euro-Voiles) et David Alonso/Tomas Canut (Blue Oscar).
Jean Passini et Dominique Dubeau (JPK 10.10 – SNA Numerobis), vainqueurs de la première étape et Gérard Quenot Jérôme Apolda (JPK 10.30 – Blue Skies) complèteraient ce top 5. Les écarts sont en revanche très ténus (30 minutes environ pour le moment) entre la 3e et la 5e place…
Du côté des marins de la Grande Bleue, les figaristes Bruno Maerten et Olivier Guillerot (Shamrock V) vainqueurs de la première étape allongent la foulée et mettent chaque jour un peu plus de milles entre eux et leurs poursuivants directs mais cela ne serait à priori pas suffisant pour leur assurer une victoire en temps compensé.
La palme martiniquaise reviendrait pour le moment aux frères Julien et Antoine Lacombe (JPK 10.10 – Bidibulle), suivis de deux Sun Fast 3200 : les discrets et efficaces Jean-Christophe Petit et Grégoire Comby (Gilolo) (à 1h seulement pour le moment) puis de Thomas Filleux et FLoriant Demainay (Milou).
Bruno Maerten et Olivier Guillerot (Figaro 2 - Shamrock V) seraient 4e et Paul et Patrick Van Gaver (JPK 10.10 – Hathor V) 5e.
Pour les solitaires, Pierrick Penven (Sun Fast 3200 – Zephyrin) mène d’une courte tête (une trentaine de minutes) pour le moment devant Alex Ozon (Sun Fast 3300 – Sapristi). Paolo Mangione (Sun Fast 3600), grimperait sur la 3e marche du podium (à une dizaine d’heures). Mais il est pour le moment au coude à coude avec Arnaud Vuillemin (JPK 10.10 – Jubilations Corses) vainqueur de la 1ère étape. Olivier Grassi (J99 – Grassi Boats) est pour le moment 5e.
Les verbes sont bien sûr au conditionnel. Il ne s’agit ici que de donner une idée des différences entre les classements provisoires en « temps réel » et en « temps compensé », car une sargasse de trop, un grain malveillant, un empannage réussi, ou pas : et tout peut changer.