Qui des Méditerranéens ou des Atlantiques… ?
Ils ne sont plus qu’à une centaine de milles de Madère. Au reaching, avec 6 à 7 nœuds de vent pour les Atlantiques, un peu moins pour les sudistes… Une nouvelle course dans la course s’est instaurée entre les deux flottes ! Alors, qui des Méditerranéens ou des Atlantiques coupera la ligne d’arrivée en premier ? Réponse la nuit prochaine, à la pointe Est de Madère, où sera jugée l’arrivée de cette première étape.
Frédéric Ponsenard et Paolo Maganelli (Coco), les premiers Méditerranéens, pointent ce matin à 111 milles de l’arrivée. Le duo Eric Guigné/Tangi Caron (Ose), leader Atlantique, est à 128 milles mais ils devraient bénéficier d’un peu plus de vent et d’un meilleur angle pour accélérer dans les dernières heures de course.
Juste pour le fun, cette petite course dans la course va rajouter encore un peu de piment à cette première étape épique, pour tous.
Calculs compensés
L’étape a été longue et difficile pour l’ensemble des concurrents, la fatigue est là, inévitablement, mais l’adrénaline de la compétition fera effet jusqu’au bout : les positions restent serrées même après 9 jours de course pour les Atlantiques. Et il y a fort à parier que les calculettes chauffent cet après-midi dans les cockpits, pour évaluer les classements temps compensés. Même au large, la régate colle à la peau.
Du portant pour finir
Ce matin, le vent est encore faible à l’Est de l’archipel, mais un flux de nord-est devrait s’y installer cet après-midi pour les jours à venir : de quoi effacer les stigmates du près ? ;-)
A Funchal, tout est prêt pour accueillir les concurrents. Les premiers sont attendus en début de nuit, les arrivées vont s’enchainer toute la nuit et demain.