édition 2024 - 2025 La Turballe - Marseille - Madère - Martinique

Retour à la case "près"

Et bien voilà, retour à la case « près » pour une majorité des concurrents de la flotte Atlantique. La dorsale glisse vers l’est, poussée par un petit front dont la partie sud génère cette petite brise dans le « mauvais sens » !!
Mais cela permet de progresser quand même vers le but. Si, si !
Patience et longueur de temps….

Les vitesses ont rechuté à 3 - 5 nœuds et les écarts se sont resserrés au sein de la flotte.
En solo performance, Olivier Grassi (Grassi Bateaux) 5e, n’est plus qu’à une vingtaine de milles d’Alex Ozon (Team 2 Choc). En double, les 5 premiers se tiennent en 35 milles et la flotte commence à s’étaler en latéral…
Cette nuit et demain, dimanche, le vent devrait se maintenir dans l’axe de la route… avant de rebasculer au portant lundi en mollissant sensiblement.
Décidément, cette année, Madère se mérite !

La bonne nouvelle de l’après-midi c’est le passage dans le détroit de Gibraltar du duo Team NRP (Les deux Fabien) Après une pause sans doute nécessaire après 5 jours dans les calmes plats à Ceuta, ils ont repris la mer en début d’après-midi et devrait déboucher enfin en Atlantique la nuit prochaine ! bravo à eux pour leur persévérance, quel baptême !!

Leurs camarades de Grande Bleue tracent tous sur la route un peu sud (pour tenter d’échapper à la dorsale) à plus de 7 nœuds : pourvu que ça dure !!