Si la pétole vous était contée...
1ère journée en Atlantique, chacun à leur façon, les marins racontent la pétole..
Jean-Marc Trhian et Bertrand Géraud (Pour Ecomore)
Tout va bien à bord de Pour ECOMORES
2 baleines vues ce jour par 46:35N et 6:05 W
Impressionnant, nous les avons filmées
Voici juste une photo"
jean Marc et Bertrand
Alex Ozon (Sapristi)
"Après plus de 24h en mer, on est pas super rapide... Le vent est très joueur autant que les dauphins. Il est d'humeur changeante à son bon vouloir. Pas facile de bien composer avec lui, mais après une belle première partie je me suis un peu emmêlé les pinceaux... Nous avons eu du crachouilli et très peu de soleil. Nous faisons avec plusieurs systèmes météo bien tordus et pas vraiment en phase avec les fichiers météo. La mer était assez clapoteuse et elle se calme doucement et c'est beaucoup plus agréable. Ce matin, une baleine dans toute sa majestuosité est passée à côté de Sapristi. C'est toujours sympa de voir ses ptites bébêtes même si on veut bien éviter celles noires et blanches.
Il y a du match avec les solos et les doubles, et dans ses conditions je pense que le double apporte un réel plus à la performance et ça se voit. Perso, j'aime bien quand ça powerise un peu et là il va falloir patienter... Patienter... On vit plutôt bien notre petit confinement sur la grande bleue..."
Bernard Graffan et Bertrand Fourmond (Oxygen).
"Après avoir pris un bon départ, nous louvoyons dans le courant de Lorient côté côte de Larmor plage, ce qui permet au bateau suiveur de faire passer notre famille tout proche ! Nous ne sommes pas satisfaits de notre vitesse et cherchons les réglages. Oh merde ! Quelle erreur nous avons mis le Solent au lieu du J2... des inversions de sacs…
Le vent frôle les 19nds, nous décidons de rester ainsi jusqu’au passage de la pointe de Groix.
A la pointe de Groix, le vent a forci un peu à 24nds, nous sommes rassurés d’avoir le Solent.
Au passage de la pointe nous constatons que la version Groix était meilleure, pas grave, la route est longue. Vers 19h, le vent stable nous changeons de voile, descente du Solent et envoi du J2. Nous commencerons nos quarts de 2h à partir de 20h. Bernard prend le premier. La nuit n’est pas propice à voir les autres et donc nous réalisons nos choix de cap et vent, ce qui nous permet de remonter dans le paquet. Le ciel est dégagé et nous observerons le bal des feux tricolores en haut des mâts. Nous croiserons un cargo, un pêcheur... Au petit matin le ciel est bas, accompagné du crachin breton, mais nous sommes accompagnés par une 10aine de dauphins plus de 45mm ! "
Olivier Hausheer et Christian Zaugg (Marimar IV)
Jeudi 19.08.21, 8h30 (GMT)
"Depuis au moins deux heures de temps, c’est la pétole de chez Pétole ! Pourtant ça avait bien commencé, avec 10 à 15 nœuds annoncés et du 15-20 nœuds observés après l’île de Groix. On a beau dire que le grib prévoyait ce calme, mais comme on a l’habitude d’ajouter 5 nœuds à la prévision, on est en droit de s’étonner : le grib annonce 5 – 10 nœuds, mais, là, il faut soustraire les 5 nœuds. Il ne reste pas grand-chose. A notre gauche, VESPER s’approche « bâbord amure » à 1,2 nœud. J’ai mis des guillemets tellement l’amure est symbolique en ce moment. Il devrait nous croiser derrière, ouf ! on va ne pas lui coller un tribord dans ces conditions !!!
Ce qui nous change de la pétole lacustre, c’est qu’ici il reste toujours des vagues, et les voiles claquent à nous fendre le cœur. Autour de nous, les petits copains « vont » dans tous les sens. J’ai aussi mis des guillemets tellement le verbe ‘aller’ me semble inadéquat ! D’ailleurs, nous affalons le génois pour le préserver de ce traitement."
Arnaud Vuillemin (Jubilations Corses)
« Petits news depuis Jubilations : on passe un petit pot au noir, le vent a faibli hier soir, on a même eu de la pétole. Difficile de dormir dans ces conditions. C’est très humide, il pleut de temps en temps.
Un peu fatigué après cette première nuit, mais le moral est bon
On regrette presque les vents méditerranéens ! "
Alain Caudrelier et Marc Chalumeau (Plan International)
« Bonjour
La vraie vie n’est pas conforme aux prévisions ni aux fichiers.
Dure nuit
Vent évanescent.
Parfois une pointe à 1,5kt. La fête ! »
Xavier Gignoux et Franck Aussedat (Greengo)
« Depuis le départ, l’eau est à 17° et l’air à 17° et avec un crachin bien local.
Les dauphins ne craignent donc pas le choc thermique quand ils sautent autour de nous
C’est peut-être pour cela qu’il y en a autant dans cette région !
Pour nous les humains, c’est ciré intégral et il faudrait les bottes qui étaient trop lourdes pour les prendre dans cette régate estivale. Donc c’est corps chaud et pieds froids... »
Patrice et Vincent Buisson (LMA – Workwear)
« Bonjour à tous,
Ici tout va bien ! Hormis un petit souci de pilote automatique qui, pour l'instant, nous oblige à barrer constamment. Nous recherchons l'origine du problème. Nuit compliquée sans vent ainsi qu'en fin de matinée . Depuis nous avons retrouvé 8 à 10 nœuds de vent
LMA-WORKWEAR vous souhaite une bonne journée »