édition 2024 - 2025 La Turballe - Marseille - Madère - Martinique

Soleil et spi, enfin !

Libérés, ou presque !
A 2h33 la nuit dernière, le duo Frédéric Ponsenard/Paolo Maganelli (Coco) a fait son entrée en Atlantique ! Quel soulagement pour eux ! Mais aussi, bien heureusement, pour les autres concurrents Méditerranéens qui touchent enfin du vent, un peu certes et de face, mais de quoi avancer vers et dans le détroit de Gibraltar pour le Croiseur Chaac (Emmanuel Ungaran/Nicolas Peyron). H Plus (Laurent Buissard/Mathieu Margoux) et le team NRP (les deux Fabien Blondeau et Morault) progressent eux aussi vers l’Ouest après avoir été à leur tour hier embarqué à contre sens par les forts courants de cette zone qu’ils doivent désormais maudire.
Ce flux d’Ouest qui souffle depuis la nuit dernière devrait se maintenir suffisamment longtemps pour leur permettre de s’échapper de ce piège !

Groupés au large de Porto
En Atlantique, le gros de la flotte évolue de façon encore assez groupée, au large de Porto. Ils sont sortis de la deuxième dépression et de ses gris : nuages gris, pluie grise, mer grise… comme l’a très bien montré l’ensemble des vidéos et photos envoyées hier par les coureurs.
Mais c’est promis le soleil arrive et les spis vont pouvoir entrer en action !

A part Jean-Paul Forêt (Phantasm 2) et le duo Bastien Guelton / Vincent Lejeau (Jib) qui ont tous deux bien progressé depuis leurs re-départs respectifs, l’ensemble de la flotte est sorti du golfe de Gascaogne, Huges le Cardinal (Mascarpone) est en train d’enrouler la pointe espagnole.

Aujourd'hui, c'est pain blanc... demain...
Les grandes glissades vers le sud tant attendues : c’est pour aujourd’hui !... mais pas pour très longtemps, la faute à une « dorsale », zone de transition météo qui va couper la route vers Madère…

Les Croiseurs à l’attaque
Alexandre Lajeunesse (Cohésion Internationale) mène toujours en solo Croiseur et bataille dans le top ten des Performance, tandis qu’Ann-Pascale Roelandts (La Fauvette) est l’une des rares concurrentes (avec son mari d’ailleurs) à avoir joué l’extérieur du DST pour contourner le cap Finisterre : elle n’est plus qu’à 19 milles (contre 29 hier) d’Alexandre Lajeunesse. Jean-Yves Bonsergent (Obane) n’est qu’à une 10aine de milles : une jolie bataille est engagée.
Les doubles Croiseurs sont un peu moins groupés (en temps réel toujours, bien sûr). Les Britanniques Stephen Thomas/Chris Morton (Azora) sont juste derrière le trio de tête des doubles Performance. Avec, là aussi, une belle opération de Pascal Pic et Philippe Berquin (Vega Prima) qui ont donc opté pour l’extérieur du DST et ont eux aussi regagné une dizaine de milles sur les leaders !

En Performance, les hiérarchies sont à peu près les mêmes qu’hier avec de jolies empoignades amicales à tous les étages. Dablo et Whatelse ont même frôlé la collision hier dans l’épais brouillard qui enveloppait la flotte hier après-midi.

Gildas Juglard (Erenn) fait face à plusieurs soucis techniques (électronique, voiles). Il s’abrite près des côtes pour faire le point et voir ce qu’il peut mettre en place.


___________________________


Messages du large

Eric Guigné/Tangi Caron (Ose)
« Journée MAGIQUE today. La mer est calme... enfin... le vent rentre doucement au portant, on a déterré les spi enfouis au fond de la cambuse et on glisse sur une mer lisse incroyable.

Après s’être fait brassés, secoués et malmenés pendant 4j, enfin des petites glissades au calme avec le bateau (elle est fantastique je l’adore ma Ladybug2) qui glisse en harmonie avec la mer, sous un ciel laiteux avec du brouillard et des petites pluies pour nous rafraîchir.

Pour se détendre, on choppe du fichier grib 3 fois par jour, on simule des routages et on prend les choses les unes après les autres car la météo bouge beaucoup et ce n’est pas clair du tout devant...

On voit plein de dauphins. Même des baleines, ce soir.
La mer passe par toutes les couleurs. Ce soir elle est grise et blanche...mais aussi bleue...
On se régale en mangeant des lyophil et des citronnades. On dort sur le pouf dans les voiles comme des marcassins, et on regarde notre classement sur le site Transquadra, le rêve quoi ;-) ! »