édition 2024 - 2025 La Turballe - Marseille - Madère - Martinique

Stratégie fine au programme !

Du vent, un peu, au près ou pas, puis plus du tout, ou pas, avant de glisser tout schuss vers Madère… Voilà, en gros le menu météo prévu pour cette étape entre La Turballe et Funchal dont le coup d’envoi sera donné demain, dimanche à 15h. Un départ en douceur, du placement, de la technique : tous les ingrédients d’une course estivale toute en finesse !

Décryptage avec Mico Bolo, directeur de course : « Une dépression estivale, pas creuse du tout et pas très rapide non plus, arrive dans le Golfe de Gascogne et générer, demain, pour le départ, des vents de sud-ouest de 10 – 15 nœuds accompagnés de quelques nuages et précipitations. La flotte va être sous l’influence de ce petit système dépressionnaire dimanche et lundi. »

Départ au près
Le départ se fera donc au près. Les marins n’aiment pas beaucoup ça : deux fois la route, deux fois la peine… mais, lundi, le vent va basculer au sud et leur permettre ainsi d’ouvrir les voiles et poursuivre vers le Cap Finisterre sur un seul bord, toujours dans 10 à 15 nœuds de vent.

Mardi, à l’approche du cap Finisterre, la brise devrait s’essouffler. La flotte de la Transquadra évoluera alors dans une zone de transition météo, sans vent.
Mico Bolo : « Les routages proposent tous d’aller au plus court et de jouer à rase cailloux, en passant à l’intérieur du DST (zone de navigation située au large de la Corogne, réservée au trafic maritime commercial). Les premiers concurrents devraient enrouler la pointe espagnole mardi soir ou mercredi matin. »

Ensuite, au niveau de Porto, le tapis roulant de l’alizé portugais devrait se dérouler jusqu’à Madère, pour l’ensemble des concurrents.

Quand la météo va, tout va !
Du coup, sur les pontons de la course, à La Turballe, les visages sont sereins. « C’est cool ! Il y a quelques jours les prévisions annonçaient très peu de vent. Là, ça évolue dans le bon sens ! Même s’il va falloir faire un peu de près pour commencer… Nous avons hâte de partir et de nous confronter aux autres ! », sourient les Norvégiens Sigurd Boasson et Rune Wiburg (Sun Fast 3300 Miina).