édition 2024 - 2025 La Turballe - Marseille - Madère - Martinique

Tous groupés et les croiseurs aux places d’honneur !

Petit point classement (en temps réel) à un peu plus de 24h des premières arrivées.

La flotte est toujours très groupée. Les 8 premiers solo Performance se tiennent en 40 milles (les 5 premiers en 30 milles). Même chose chez les duos Performance : les 8 premiers en 45 milles.

 

Les Croiseurs sont toujours aux places d’honneur avec le 1er solo Croiseur est dans le top 8 des « perf » et le 1er duo Croiseur est dans le top 3 des Performance. Un gros Bravo à eux !

Les vitesses sont elles aussi assez homogènes, entre 6 et 7 nœuds : une jolie progression dans ces conditions de vent qui se ressent dans les messages venus du large qui respirent le bonheur d’être sur l’eau, même au près.

 

L’ensemble de la flotte Atlantique n’a pas d’autre choix que d’évoluer pour le moment dans un couloir de vent d’une 60aine de milles de large. Mais, ce soir et demain, cette brise va s’orienter à l’Ouest puis au Nord, en faiblissant en revanche. Le dernier sprint vers Madère devrait donc se faire en route direct, au portant !

 

Les Méditerranéens, au reaching depuis un moment, en dessous de la route directe pour ne pas tomber dans les calmes de la dorsale, devraient terminer leur parcours dans une brise faiblissante.

Là aussi le croiseur, Chaac (Emmanuel Ungaran et Nicolas Peyron) tient la dragée haute au duo Performance Coco (Frédéric Ponsenard et Paolo Manganelli) à une 50aine de milles dans son sillage, depuis leur entrée en Atlantique !

 

Les derniers routages prévoient une arrivée de Coco lundi vers 22h et OSE mardi vers 1h du matin… Mais tout cela peut bien sûr encore évoluer.