Un village de course « associatif »
L’équipe municipale de La Turballe est pleine de ressources ! Pour accueillir les concurrents de la Transquadra Madère Martinique, elle a eu l’idée de réunir des associations turballaises au sein du village de course fédérateur et plein de sens. Ces associations ont toutes un point commun : la mer.
« C’est une première pour nous ! Nous avions à cœur de valoriser notre tissu maritime et associatif local. Il y aura des animations et activités proposées tous les jours avec, notamment des ateliers de nœuds marins, des sorties en mer, la valorisation du patrimoine turballais, une exposition sur la faune et la flore sous-marine… », détaille Grégory Provost, directeur du pôle communication, culture et vie locale de La Turballe.
Une riche idée que les concurrents de la Transquadra et leurs familles sauront apprécier !
Pas moins de 7 associations turballaises en lien avec le monde maritime seront représentées, ainsi que quelques commerçants et restaurateurs.
1 village, 7 associations
CNT plongée
Club de plongée de la Turballe
Steredenn vor
Association dédiée à la sauvegarde du patrimoine maritime et culturel local via l’acquisition et rénovation du dernier maquereautier turballais, un canot à voile de 6,59 m construit en 1946 au chantier du Magouer d’Etel.
Autour de ce projet, musiciens et chanteurs locaux valorisent ce travail via un répertoire traditionnel de chants de marins.
Croisière de Pen Bron
Depuis 40 ans, l’association La Croisière de Pen Bron organise une croisière annuelle pour des personnes en situation de handicap. En 2023, 144 personnes en situation de handicap ont eu le plaisir d’embarquer pour 2 jours de balade côtière. Une flotte de 90 bateaux avait été mobilisée. Avec, au total, 600 personnes sur l’eau et 300 bénévoles pour les animations et festivités organisées à terre.
Société des Régates de La Turballe
Au gré des vents
L’association "Au Gré des Vents" a pour missions sont de protéger, sauvegarder, valoriser et transmettre la culture et le patrimoine de La Turballe. Elle participe ainsi à la conservation du patrimoine Turballais et au développement touristique de la commune.
SNSM
La station turballaise de la SNSM
Pôle de La Turballe course au large
Créé en 2018 à l’initiative de 10 skippers engagés sur la Mini Transat, le pôle regroupe aujourd’hui 23 skippers en Mini 6.50 et Class40 et propose des formations en mer et à terre (performance, technique, météo, vie à bord).