édition 2024 - 2025 La Turballe - Marseille - Madère - Martinique

Les mots du large du 21 août

Hier, un coup de vent fugace a quand même cogné et surpris les concurrents de la flotte Atlantique : ils racontent...

Bernard Graffan et Bertrand Fourmond (Oxygen)
3e nuit à bord d'Oxygen ...nuit de folie !
"La nuit a été mouvementée, les fichiers météo étaient différents de la réalité.
Nous avions prévu une route avec des fichiers à 15nds de vent et en fait ,nous avons eu du 24nds constants et des rafales dans les grains à plus de 32nds !
Une mer hachée qui se brise sur le bateau, un bateau qui tape et fait des bonds.
Nous avons dû changer de voile d’avant, passer du J2 au Solent.
La manœuvre n’a pas été simple.
Bernard, placé à l’avant prenait des paquets de mer sur lui et moi, je m’occupais de l’assister, de gérer le bateau et au changement de voile nous étions tous les deux à l’avant.
Une manœuvre à risque même nous étions équipés : cirés, gilets et ligne de vie pour rester attachés au bateau.
Pendant cette manœuvre "Grassi" en a profité pour nous dépasser !
Avec les nouveaux fichiers météo, nous avons donc changé d’avis et avons opté de passer par l’extérieur du DST : moins risqué pour les trajectoires des cargos.
On fait donc une route plus courte et avons viré vers 2h du matin.
La mer est alors devenue plus praticable, elle ne se brise plus sur le bateau.
Dans la nuit, le vent a baissé un peu pour revenir aux conditions des fichiers.
Encore une nuit où nous avons puisé dans nos réserves d’énergie et pas vraiment eu de sommeil !
Selon le dicton des "3 F", tout y est passé ! Faim, Froid, Fatigue
Maintenant tout est revenu à la normal, il nous faut alors
Manger, sécher, se changer et dormir 2h chacun.
Nous allons profiter de cette belle journée annoncée pour faire sécher les vêtements
Et pourquoi pas faire une douche !"

Olivier Hausheer et Christian Zaugg (Marimar IV)
Samedi 21.08.21, 08h15 (GMT)
Po, po, po, cette journée de vendredi, quelle galère ! A nos jérémiades d’hier, il faut encore ajouter un coup de vent, depuis la tombée de la nuit. Un coup de vent qui s’est arrêté, soudainement, vers 0h30 (GMT), en tournant à droite d’une septantaine (tiens, comment diriez-vous ça, vous, les Français ?)de degrés. Ça nous a permis de faire une magnifique ‘aile de … colibri’.
Mais bon, aujourd’hui est un autre jour. Nous naviguons en direction du DST du Cap Finistère dans du très petit temps, mais ça devrait monter un peu dans la journée. Et c’est encore du près serré puisque nous voulons passer le DST par la droite. Depuis le coucher de lune (pleine lune ?), un ciel ponctué de petits nuages élevés (photo) se découvre progressivement. Un soleil bienvenu – dont nous avions un peu perdu le souvenir – commence à nous réchauffer un peu.
48°53 N, 008°07 W

Grosse bosse !
David Benoit et Guillaume Barbet (Marcher sur l’eau)
« Nous sommes enfin dans du vent, enfin dans l’océan, direction Madère route directe. Tout va toujours super bien à bord ! Hormis le fait que j’irai déposer plainte contre mon binôme pour tentative de meurtre !!
En effet, ce dernier à tenter de m’assommer avec le tangon : ouvrant la balancine en grand alors que j’étais dans le balcon affairé… J’ai vu les étoiles, mais pas filantes cette fois-là, et je m’en tire avec une grosse bosse, rien de grave heureusement ! »