édition 2024 - 2025 La Turballe - Marseille - Madère - Martinique

Les mots du large du 22 août

Alex Ozon (Sapristi)

18 à 22kts sous spi pleine balle...
Cte kifffffeeee, Sapristi s'exprime sur chaque vague et fait la joie de son skipper... Y'a du monde devant, alors peut être qu'en mulant on peut essayer de...
Grand soleil, mer toujours aussi belle et bleue ????
Je barre depuis ce matin et c'est cooool lllllll
A bientôt
Alex qui Sapristoche à donf 

 

Pierre Guichard et Joël Coudret (Louis et Thelma)

« Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas !
Début de course dans des conditions difficiles à anticiper. Après les calmes qui nous ont scotchés, la descente vers le cap Finistère fut musclée dans une mer difficile, voire dure pour le bateau. Mais nous avons pu obtenir une bonne vitesse qui nous a permis de combler un peu notre retard.
Nous ne savons pas où sont nos concurrents et il n'y a pas grand monde avec nous. Nous sommes passés le long du DST, tout seuls, pour retrouver Darling, Propaganda et Lemancello.
En été, en fin de nuit, le vent nous abandonne de nouveau emportant avec lui nos camarades bien chanceux.

Sinon, tout va bien à bord ! » 

 

Alexis Vaganay et Arnaud Minvielle (Life Project 4 Youth)

Quelques nouvelles du bord du bateau Life Project 4 Youth. J4 ! déjà ! Nous n’avons pas vu le temps passer. Il faut dire que la météo est très joueuse depuis le départ. Arnaud et moi aimons bien ça, on s’amuse à lire les fichiers et les corroborer avec ce que l’on voit dans le ciel ou sur l’eau. 
Nous sommes très heureux d’être sur notre bateau aux couleurs de l’association LP4Y dont l’action extraordinairement efficace pour redonner un projet de vie aux jeunes adultes à travers le monde en situation d’extrême précarité nous donne des ailes. Les portraits de certains d’entre eux portes fièrement sur notre coque sont un magnifique signe de leur résilience et détermination à s’en sortir. 
A nous aussi d’être à la hauteur de leur courage et intelligence face à l’adversité. Mais notre tâche est bien plus facile car notre JPK1010 qui est vraiment incroyablement sûr. Les journées ont été variées en force, de 5 à 25 nœuds, en direction du sud-ouest au nord-ouest en passant par la pétole tournoyante, en saison du grand soleil à la pluie battante. Tout ça est dû aux deux passages de fronts dont un assez violent qui a occasionné de la casse sur certains bateaux, mais pas le nôtre ! Ce mail est écrit à hauteur du cap Finisterre. C’est un bizutage en bonne et due forme, car Arnaud et moi n’avions jamais dégolfé, c’est donc avec émerveillement que l’on découvre tout ça. 
On écoute beaucoup de musique et des podcasts France Inter sur les années 80 passionnants. On se régale avec du pain longue conservation acheté sur l’île aux moines et de la Tome de Savoie. On dort peu la nuit, mais pas mal le jour si bien qu’on est en forme globalement. 
Désormais c’est une longue partie de surfs endiablés qui commence. 
Alexis et Arnaud.

 

Pascal Bernebe et Éric Chalaux (Pour Aster - Pour Architectes Sans TERritoire Bretagne)

Vive le portant et les nuits à plat !
Après un golfe de Gascogne en demi-teinte avec plusieurs trous de vent pas forcément bien négociés, Pascal et Éric sont gonflés à bloc ! Quel bonheur que d’envoyer ce grand spi blanc, magnifiquement coupé par Starvoiles, en longeant la zone de séparation de Traffic du cap Finisterre ! Tout cela pour une belle nuit de pleine lune !

Aujourd’hui nous tombons les polaires et on remet les shorts, c’est un avant-goût de la deuxième étape.
Ça ne sera pas une première étape très rapide, mais nous la savourons tout de même. On glisse à fond pour grignoter les milles qui nous séparent des spis que nous devinons à l’horizon. 
Merci à tous ceux qui nous ont encouragé au départ et qui nous ont permis d’être là. 
Pour Architectes Sans TERritoire Bretagne 
Pascal et Éric