édition 2024 - 2025 La Turballe - Marseille - Madère - Martinique

Paolo Mangione : la plus belle aventure de ma vie

Paolo Mangione (Ciao Ciao) a terminé 2e solitaire en temps réel de cette 2e étape de la Transquadra Madère Martinique. Il a coupé la ligne, au Marin, à 21h43 ce samedi, franchement heureux « d’y être allé… c’était la plus belle aventure de ma vie. »

« Je suis super content ! c’était ma première en solitaire. J’en avait fait une en double il y a quatre ans. Au début je ne voulais pas la faire et puis, après le Covid, je me suis dit « go ».

Ça a été une super édition ! Aussi bien la première étape que la deuxième, parce qu’on a eu des conditions météo à la fois inhabituelles et très variées. Pour ma ça a été un test complet sur toutes les manœuvres, toutes les allures… On n’a pas eu que du portant quoi !

Et je suis content parce que j’ai progressé partout.

Je suis parti doucement et j’ai mis de la vitesse au fur et à mesure que je prenais confiance. Et je mettais des routines en place parce que je voulais être « safe ». Je n’étais pas dans un état d’esprit de compétition.

Et puis il y a eu ce coup de l’option nord qui était vraiment intéressant. On avait bien étudié les conditions météo avec Jean-Yves Bernot avant le départ. Il nous avait donné les points clés de cette option. Et arrivé au 4e jour, j’ai pris la décision de contourner la 2e dépression par le nord. Et le lendemain matin, quand je me suis réveillé, j’ai vu que tout le monde était parti à l’ouest. Ils avaient tourné à gauche. Je me suis dit que j’avais tout loupé !

Mais tant pis, pour moi c’était logique : j’ai continué ! Et quand j’ai vu que Pierrick était sur cette route là je me suis dit que ce n’était peut-être pas si idiot que ça…

Et en fait ça a bien marché !

Ce n’était pas rigolo parce qu’on a eu le ciré en permanence.

Et même encore cette nuit d’ailleurs : je me suis battu avec des grains tout le temps… je suis trempé !

Bref, c’était vraiment super ! Et même si ça parait un peu bête de dire ça : c’est la plus belle aventure de ma vie. »