édition 2024 - 2025 La Turballe - Marseille - Madère - Martinique

Regroupement aux Baléares

Après une nuit chaotique, voire terrible pour certains comme le raconte Benoit Denis (Marcher sur l’eau) « Grain à 37nds sous J2, vents tourbillonnants dans tous les sens et passant de 0 à 37 nœuds… », la brise de secteur nord-est semble s’installer au large des côtes espagnoles. Et comme le peloton a été le premier à en bénéficier, cette fin de nuit a généré un joli regroupement de la flotte au large des Baléares…

Le couple de la flotte, Louisa et Olivier Lacau, à la barre de leur Feeling 10.90 « Cinq » ne sont plus qu’à 34 milles de la tête de flotte, ce matin, et le top ten se tient en une grosse dizaine de milles !

Les Turcs Tolga Pamir et Sinan Sume (Omm Alizée Ocean Racing) mènent toujours, mais leurs poursuivants attaquent au vent et sous le vent en étant plus rapides qu’eux, tandis que le duo transalpin Isidoro Santececca/ Roberto Rovito (Alquimia) récolte les fruits de son option à terre : ils pointent en 2e position à 0,9 milles des premiers.

A l’opposé, Caroline Petit/Emmanuelle Blivet (Moogli) et Dominique Sarrazin et Mayeul Barbet (Vega) ont eux opté pour un bord proche des Baléares qui s’avère lui aussi payant.
Le gros du peloton évolue dans un « mouchoir » de 20 milles … 3 jours après le coup d’envoi de cette étape entre Marseille et Madère, c’est presque un nouveau départ !

Comme attendu, le rythme s’est accéléré ce matin, les vitesses moyennes ont grimpé à 6 – 7 nœuds, voire 9,3 nœuds pour les italiens à 8h ! Cette tendance devrait s’accentuer encore dans les heures à venir et même jusqu’au détroit Gibraltar…
De quoi faire rêver les concurrents de la flotte Atlantique qui, à 2 jours de leur départ, commencent à scruter des fichiers météo où la brise semble bien difficile à trouver dans le golfe de Gascogne…

______________________________

Deux bateaux, deux ambiances la nuit dernière au large des Baléares…

Nuit terrible à bord de Marcher sur l’eau
« Grain à 37nds sous J2, vents tourbillonnants dans tous les sens et passant de 0 à 37 nœuds… On s’est cru sur une SNIM tellement on a changé de voiles : spi léger, Code 0, J2, Spi lourd. Multiples empannages et manœuvres incessantes. On se bat, mais la fatigue commence à se faire sentir. Heureusement ce matin, la météo semble être bonne. On descend sous grand spi sur Ibiza. »

Superbe nuit sur Stregann
« Une belle nuit sur Stergann avec une météo sympa. Superbe bord de l’argue sous spi asymétrique en fin de soirée. Puis un passage à niveau dans un trou… encore… Puis, les affaires ont repris avec de petits surfs sous spi : bref, une nuit de Transquadra superbe ! L’ambiance à bord est des plus sympathique, bonne humeur et très bonne entente. Le top ! »